Jeux de données des vitesses relevées par les voitures radars à conduite externalisée DVVRCE

Description

Les voitures radars à conduite externalisée couvrent huit 8 régions du territoire métropolitain : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, et Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts de France.

Les cinq autres régions métropolitaines font l’objet de contrôles par des voitures radars conduites par un policier ou un gendarme.

Les voitures radars à conduite externalisée circulent sur des trajets et des plages horaires fixés par les préfets en fonction des critères d'accidentalité locale.

Ces véhicules dotés d’un dispositif de contrôles automatisés restent propriété de l'État.
Ils disposent d'équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du conducteur du véhicule.

Le jeu de données publié fournit la mesure des vitesses pratiquées par les véhicules contrôlés en déplacement et relevées par le cinémomètre embarqué qui intègre la marge technique de l’équipement. Ce jeu de données couvre partiellement les routes du territoire métropolitain en zones interurbaines.

Métadonnées :

Ces données correspondent aux contrôles réalisés par les voitures radars à conduite externalisée.

Ces contrôles relèvent la vitesse de tous les véhicules croisés en rapprochement et ou en dépassement.

Chaque relevé comporte : la vitesse pratiquée par le véhicule contrôlé incluant la marge technique de l’équipement, la vitesse maximale autorisée au point de contrôle, ainsi que les date/heure et localisation du contrôle.

Seul le constat de l’infraction est automatisé. La validation de l’infraction constatée et l’établissement du procès-verbal correspondant demeurent de la compétence d’un officier de police judiciaire sous le contrôle de l’officier du ministère public et du parquet du Tribunal judiciaire de RENNES.

Mesures en dehors du périmètre de contrôle :

Le récepteur GPS du dispositif de contrôle est susceptible de générer quelques erreurs techniques. Ces erreurs en très faible nombre ne sont pas corrigées dans le jeu de données et peuvent donc faire apparaitre des lieux d’observation aberrants. Les contrôles effectués sont dès lors exclus du traitement pénal.

Mesures observées en Ile de France : (uniquement pour 2022)

Le réseau routier de la région Ile de France n’est pas contrôlé par les voitures radars à conduite externalisée.

Les données concernant le département du Val d'Oise (95) correspondent aux données provenant de véhicules testés par l’industriel dans ce département, et ne génèrent in fine aucun avis de contravention.

Dernière mise à jour
17 avril 2025

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10 discussions dont 2 clotûrées

Demande de confirmation de p75 des mesures sur route limitée à 130km/h

Posté le 19 novembre 2025
Avec cette commande Miller : ``` mlr --fs=";" --csv stats1 -a median,p75,p90 -f mesure -g limite data/2023.csv ``` où data/2023.csv est le fichier "https://www.data.gouv.fr/api/1/datasets/r/52200d61-5e80-4a4e-999f-6e1c184fa122" J'obtiens médiane, p75 et p90 par groupe de vitesse limite. ``` limite;mesure_median;mesure_p75;mesure_p90 70;68;75;82 80;78;84;91 90;85;91;98 110;89;117;132 130;129;143;154 ``` Et je constate que 25% des mesures sur route limitée à 130km/h sont supérieures à 143km/h. Confirmez-vous ce constat ?
Mis à jour le 11 décembre 2025
Bonjour, Effectivement, dans le fichier on constate que le nombre de contrôles en zone 130 est très faible et que le taux de dépassement est beaucoup plus élevé que pour les autres limitations de vitesse. Mais, ces calculs statistiques sont également biaisés pour d'autres limitations de vitesse. En effet, quand elles traversent des agglomérations, les voitures radars ne sont pas actives et restent calées à la limitation de vitesse qui prévalait avant de rentrer dans la ville (70, 80 ou 90) et non à 50 km/h. Donc on a beaucoup trop de mesures largement en dessous de la limitation de vitesse dans ces 3 séries de limitation de vitesse ce qui fait baisser toutes les moyennes, médianes et autres percentiles. On constate tout de même que le nombre de mesure en agglomération est en forte baisse dans le fichier 2023 comparativement au fichier 2021.

Projection

Posté le 22 janvier 2025
Bonjour je rencontre des problèmes avec le format du ficher sur la séparation longitude/latitude que je n'arrive pas à exploiter faute peut-être à la projection que je ne retrouve pas. Un conseil ? Merci BL

Heures de contrôles erronées

Posté le 8 janvier 2025
Bonjour, Le jeu de données 2023 contient des informations erronées sur les heures de contrôles. En effet, après avoir vérifié plusieurs avis de contravention, l'heure indiquée dans le jeu de données ne correspond pas aux heures indiquées sur les avis de contravention. L'heure du contrôle indiquée sur les avis est toujours 1 ou 2 heures avant l'heure indiquée dans votre fichier. Merci d'effectuer les corrections pour fournir les heures précises.
Mis à jour le 31 octobre 2025
Bonjour, Je pense qu'il s'agit de l'heure UTC, assez courante dans les jeux de données incluant du GPS. Le décalage est d'une heure en hiver et deux heures en été.

Informations manquantes données 2023

Posté le 14 octobre 2024
Bonjour, Les données 2023 ne contiennent pas les heures des contrôles. Est-il possible d'ajouter ces informations manquantes?
Posté le 4 novembre 2024
Bonjour, merci d'avoir publié une mise à jour incluant les heures des contrôles.

Données 2022

Posté le 10 octobre 2024
Bonjour, suite à la publication des données pour l'année 2023, serait-il possible d'obtenir également les données pour l'année 2022 qui sont manquantes?

Mise à jour

Posté le 1 février 2024
Discussion close par Administrateur des données DSR le 10 octobre 2024

Mise à jour ?

Posté le 3 novembre 2023
Discussion close par Administrateur des données DSR le 10 octobre 2024

Vitesse mesurée ou vitesse retenue ?

Posté le 28 décembre 2022
Bonjour, Merci pour ces données très intéressantes. Je me pose une question sur les données de la colonne "mesure". S'agit-il de la mesure effectuée par le radar à laquelle sera enlevé 10km/h (lorsque la limitation de vitesse est inférieure à 100km/h) ou 10% (lorsque la limitation est supérieure à 100km/h) pour obtenir la vitesse retenue ? Ou s'agit-il de la vitesse retenue ? Merci par avance
Posté le 5 janvier 2023
Bonjour, la vitesse indiquée dans la colonne mesure correspond bien à la vitesse mesurée par le radar et non la vitesse retenue pour établir l'infraction. Cordialement
Posté le 25 janvier 2023
Bonjour, La phrase "Chaque relevé comporte : la vitesse pratiquée par le véhicule contrôlé incluant la marge technique de l’équipement..." me fait penser que ce n'est pas la vitesse mesurée.
Posté le 25 janvier 2023
Bonjour, Effectivement dans la notice explicative qui vient d'être ajoutée récemment, on retrouve cette phrase qui semble signifier que la vitesse mesurée est en fait la vitesse retenue (vitesse mesurée - marge technique de 10 km/h ou de 10 % au-delà de 100 km/h). Pourtant, j'ai pu constaté sur 2 avis de contravention distribués par ces voitures radars en 2021 que cela n'était pas le cas. J'ai bien retrouvé les enregistrements dans le jeu de données avec les coordonnées et la date/heure indiquées sur l'avis qui correspondent parfaitement. Et dans les deux cas, le champ "mesure" correspond bien à la vitesse mesurée et non à la vitesse retenue indiquée sur l'avis.
Posté le 25 janvier 2023
Merci pour vos réponses. Cette phrase sur la marge technique n'était pas dans la description lors de la première publication. Il serait intéressant d'avoir une réponse du ministère de l'Intérieur.
Posté le 26 janvier 2023
La phrase "Chaque relevé comporte : la vitesse pratiquée par le véhicule contrôlé incluant la marge technique de l’équipement" n'est pas très claire mais pour moi aucun doute qu'elle veut dire qu'il s'agit bien de la vitesse mesurée, donc la vitesse qui inclue la marge technique. D'ailleurs toutes les analyses qui en ont déjà été faites par l'ONISR, Le Parisien, Ouest-France et autres l'ont prise comme cela.

Inférence congestion ?

Posté le 23 décembre 2022
Bonjour, Merci beaucoup pour ce jeu de données très intéressant. Je souhaite savoir si les conducteurs conduisent comme conducteurs normaux ou testent de vitesses différentes pour la collecte des données. L'intension derrière la question est de savoir si les vitesses intérieures de la limite peuvent être considérées comme indicateur de niveau de congestion sur la route. Merci de votre réponse !

Données 2021 ?

Posté le 21 décembre 2022
Bonjour, merci pour ces données intéressantes. Les données 2021 (et 2022 ?) avec l'ensemble des régions seront-elles bientôt mises à disposition ?
Posté le 4 janvier 2023
Bonjour, les données 2021 sont maintenant publiées! Par contre, il n'y a plus les données 2020! J'ai vu votre article sur Ouest-France, je souhaiterais savoir si vous avez gardé les données 2020 et si vous pouvez me les transmettre.