Ce fichier est un csv (séparateur ;)
date; prénom (ou une femme si inconnu); département; ville, url de la dépêche de presse parlant du féminicide.
Nous nous appuyons sur une définition large du féminicide pour effectuer ce décompte. Cette définition comprend deux éléments clés :
Ces deux éléments sont corroborés par la combinaison de plusieurs définitions :
Ce décompte ne prend malheureusement pas en compte l’ensemble des suicides forcés consécutifs à des violences sexistes et sexuelles, c’est-à-dire les femmes ou les filles ayant été poussées au suicides du fait de ces violences. Ces suicides forcés sont des féminicides mais il n’est pas possible pour nous de comptabiliser chacun d’entre eux.
Les féminicides décomptés sont ceux ayant lieu sur le « Territoire de la République française », qui comprend la métropole et les 5 départements d’Outre-Mer, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, les îles éparses de l’Océan indien ainsi que la collectivité territoriale à statut particulier de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Afin d’effectuer ce décompte, le collectif effectue une veille médiatique avec l’aide d’un système d’alertes permettant, via des mots-clefs, de repérer sur internet les mentions pouvant faire référence à des féminicides.
Ce système permet de multiplier les sources, et de recouper et compléter les informations.
Cette veille est réalisée par une équipe de militant·es bénévoles qui se relaient tous les jours, plusieurs fois par jour.
0
0