Archivé

Les géotopes de l’IRPG (Inventaire Régional du Patrimoine Géologique) en Bretagne

Description

L’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG) a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection.
En Bretagne, 199 sites sont retenus, présentant un intérêt scientifique, historique, pédagogique ou esthétique.
En 2017, sur ces 199 géotopes identifiés, 10 sont d'intérêt international et 18 d'intérêt national.
En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région, il présente la quasi-totalité des sites remarquables reconnus.

Origine

L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG) est une dynamique du ministère en charge de l’environnement, sous la responsabilité scientifique du MNHN et qui se conduit dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection.

L’inventaire régional de Bretagne (IRPG) repose sur des données collectées auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires, à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG). En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région qui sont innombrables, il présente la totalité des sites remarquables connus.

Sur les 199 sites référencés (état de la base IRPG en 2017), 17 sites ont été identifiés comme « confidentiels » ; ces sites sont localisés au centroïde de la commune pour cause de confidentialité. Les 182 autres sites sont localisés au centroïde du polygone décrivant le site.

Pour plus d’information :
https://inpn.mnhn.fr/programme/patrimoine-geologique/presentation
https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/inpg

Organisations partenaires

Observatoire de l'environnement en Bretagne, Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB)

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Dernière mise à jour
8 février 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Autre

Mis à jour le 8 février 2020 json 218

Mis à jour le 8 février 2020 shp 146