Répertoire national des élus RNE

Description

Mise à jour du 23/04/2026 avec actualisation des données à la suite du renouvellement général des assemblées municipales, communautaires, d'arrondissements et métropolitaine de Lyon des 15 et 22 mars 2026. Suites aux opérations électorales, certaines mises à jour sont encore en cours, une nouvelle actualisation des fichiers sera faite dans les jours à venir.

Le Répertoire National des Élus (RNE) a pour finalité le suivi des titulaires d’un mandat électoral. Il est renseigné et tenu à jour par les préfectures et hauts commissariats et par les services du ministère de l'intérieur, notamment sur la base des éléments fournis par les élus lors de la phase d’enregistrement des candidatures.

Les données du RNE sont structurées par mandat. Ce jeu de données comprend douze fichiers :

1- les conseillers d'arrondissement ;
2- les conseillers municipaux ;
3- les conseillers communautaires ;
4- les conseillers départementaux ;
5- les conseillers régionaux ;
6- les membres des assemblées des collectivités à statut particulier ;
7- les représentants au Parlement européen ;
8- les sénateurs ;
9- les députés ;
10- les maires ;
11- les conseillers des Français de l'étranger ;
12- les membres de l'Assemblée des Français de l'étranger.

Un élu qui dispose de plusieurs mandats figurera dans plusieurs fichiers. Un élu qui dispose de plusieurs fonctions apparaîtra plusieurs fois au sein du même fichier (exemple : un élu adjoint au maire et maire délégué apparaitra deux fois au sein du fichier des conseillers municipaux).

Les fichiers mis en ligne sont actualisés trimestriellement.

Les données relatives à la profession sont déclaratives. Le référentiel des codes professions correspond au référentiel de l'INSEE (PCS 2003).

Les demandes de rectification doivent être adressées directement par courriel à la préfecture territorialement compétente (pref-rne-contact@nom-du-departement.gouv.fr). Aucune demande de rectification adressée sur la plateforme www.data.gouv.fr ne sera prise en compte. Les rectifications apportées dans le RNE ne seront pas reportées immédiatement sur la plate-forme www.data.gouv.fr, mais seront prises en compte pour la publication suivante.

Dernière mise à jour
23 avril 2026

Vues

0

Téléchargements

0

12 fichiers principaux

Mis à jour aujourd’hui csv (159,9 Ko)35K

Mis à jour aujourd’hui csv (61,5 Mo)268K

Mis à jour aujourd’hui csv (6,3 Mo)440K

Mis à jour aujourd’hui csv (517,6 Ko)452K

Mis à jour aujourd’hui csv (212,8 Ko)427K

Mis à jour aujourd’hui csv (86,6 Ko)18K

Mis à jour aujourd’hui csv (6,3 Ko)418K

Mis à jour aujourd’hui csv (33,5 Ko)424K

Mis à jour aujourd’hui csv (76,1 Ko)423K

Mis à jour aujourd’hui csv (3,8 Mo)867K