La présente fiche de lot référence les données produites dans le cadre du projet OSCOM par les 3 DRAAF des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou- Charentes, aujourd'hui fusionnées en DRAAF Nouvelle-Aquitaine (NA).
L'occupation des sols communale, (OSCOM) est le produit d'un outil d'analyse spatiale (L'Observatoire des Sols à l'échelle communale), permettant de générer, à l'échelle d'un département, une couche communale agrégée d'occupation du sol, selon un algorithme d'intégration successive d'un ensemble de couches géographiques issues notamment de la BD-TOPO® et de la BD-FORET® de l'IGN, du Registre Parcellaire Graphique (RPG) du MAAF et de l'ASP et de la base Majic de la DGFiP.
Elaboré à l'origine dans le cadre d'un travail collaboratif associant, sous l'égide d'un CoPil SIG interservices, les services de la DRAAF et de la DREAL de Haute-Normandie et des DDTM de l'Eure (27) et de Seine-Maritime (76), cet outil est aujourd'hui largement mutualisé entre services de l'Etat et au delà, et peut être adapté en fonction de spécificités locales.
Son objectif est d'estimer l'occupation du sol et son évolution selon une approche pragmatique basée sur un traitement purement informatique de compilation de couches de millésime et de précision hétérogènes, ce qui implique de prendre des précautions quant à l'utilisation des résultats obtenus.
La nomenclature retenue pour caractériser l'occupation du sol à partir de l'ensemble de ces couches est basée sur les 14 postes du niveau 2 de la nomenclature Corine Land Cover 2006 , soit :
00-Espaces mixtes,
11-Zones urbanisées,
12-Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication,
13-Mines, décharges et chantiers,
14-Espaces verts artificialisés non agricoles,
15-Espaces non bâtis en attente de requalification,
20-Terres agricoles mixtes,
21-Terres arables,
22-Cultures permanentes,
23-Prairies,
24-Autres terres agricoles,
31-Forêts,
32-Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée,
51-Eaux continentales.
Pour la version 2013
L'ensemble des données utilisées est daté de 2013 excepté la BD_FORET (Version 1 pour le 24 et le 47 - version 2 pour le 33, 40, 64 de 2012 )
Il s'agit ici des données brutes non expertisées. Des tests de qualification sont en cours sur certains territoires
Des couches agrégées sont en cours de réalisation. L'agrégation porte sur la simplification de la couche d'occupation du sol de données brutes.
A ce jour :
Pour les départements du Limousin (19, 23, 87) , la production du millésime 2009 est en cours.
Pour information :
Un millésime 2009 est également disponible pour les départements 16, 17, 79 et 86.
Il est disponible sur la plate forme SIGENA à l'adresse suivante :
Adresses WMS et WFS :
Avertissements
Adresse WMS pour intégration dans un SIG depuis Geoide_Carto :
Voir les fiches par département
Origine
Le principe algorithmique adopté pour compiler ces couches en vue de produire le résultat est développé sur POSTGRES, Système de gestion de bases de Données Relationnelles libre permettant de traiter les objets géo référencés grâce à un module additionnel POSTGIS.
L'occupation du sol est définie pour chaque commune par intégration successive sur l'espace vierge du découpage communale de la BDTOPO® des couches graphiques de référence selon l'ordre suivant :
1°) BD-TOPO® de l'IGN ;
2°) BD-FORET® de l'IGN (sur l'emprise de la couche végétation de la BD-TOPO®, la végétation non forestière étant ensuite croisée avec la tâche urbaine construite à partir de la BD-TOPO® pour en estimer la partie artificialisée) ;
3°) RPG agricole de l'ASP ;
4°) Parcellaire Majic de la DGFiP.
Pour terminer, les surfaces qui ne sont pas couvertes à l'issue de l'intégration successive de ces couches
sont comblées en leur affectant l'occupation du sol voisine prépondérante.
Des couches agrégées sont en cours de réalisation. L'agrégation porte sur la simplification de la couche d'occupation du sol de données brutes.
Cette simplification touche :
Ainsi, les couches sont obtenues à partir d'informations provenant de données dont les échelles de validité et les dates de mise à jour ne sont pas toujours homogènes. Cet aspect doit bien être pris en compte par l'utilisateur lors de son utilisation.
Ce travail permet toutefois d'obtenir une perception admissible pour des réflexions sur l'évolution de l'occupation du sol à une échelle communale ou supra-communale.
Organisations partenaires
DDT Hautes-Pyrénées, DRAAF Nouvelle-Aquitaine
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée