Archivé

Zone de lutte vis à vis de la chrysomèle des racines du maïs en Alsace en 2007

Description

La chrysomèle des racines du maïs, Diabrotica virgifera virgifera, est un petit coléoptère de 7mm environ de la famille des Chrysomélidés. Elle effectue son cycle de reproduction en un an. Les œufs sont pondus dans le sol durant l’été et y sont conservés durant l’hiver. Les adultes meurent avec les premiers froids. Les œufs éclosent au début du printemps et les larves se nymphosent. Les adultes émergent de juin à septembre selon les régions et les conditions climatiques et s’accouplent durant l’été. La larve se déplace très peu (quelques mètres). Les facteurs intervenant dans le déplacement des adultes sont nombreux : conditions climatiques, présence de maïs, barrières naturelles, vents dominants…La distance de déplacement peut donc être plus ou moins importante (jusqu’à 40 km). Les activités humaines, les transports routiers et la présence d’aéroports…ont aussi une influence sur le déplacement ce ravageur.
La chrysomèle du maïs est originaire d’Amérique Centrale. A partir des années 50, elle progresse vers le Nord sur le continent américain pour devenir le principal ravageur du maïs sur ce continent. La chrysomèle a été introduite en Europe certainement par liaisons aériennes lors du conflit des Balkans dans les années 1990. Signalée pour la première fois en 1992 aux abords de l’aéroport de Belgrade (Serbie), elle a ensuite rapidement conquis de nombreux pays Européens depuis dont nos pays voisins.
Jusqu’en 2009, en Alsace, les campagnes de piégeages estivales déterminent les zones de lutte selon trois « sous-zones » :

  • une zone focus, dont la limite est distante de 1 km du champ où a été capturé des spécimens de chrysomèles du maïs, zone à l’intérieur de laquelle l’usage d’insecticides et la rotation de cultures sont, entre autres mesures, obligatoires.
  • une zone de sécurité dont la limite externe est distante de 5 km de celle de la zone focus et à l’intérieur de laquelle la lutte contre le parasite, obligatoire, se fait soit par rotation culturale, soit par des applications d’insecticides.
  • une zone tampon dont la limite externe est distante de 34 km de celle de la zone de sécurité et où la rotation de cultures est recommandée.

Origine

Une information surfacique, linéaire ou ponctuelle est représentée sur le document graphique du PLU ou POS. Sa géométrie est généralement obtenue par numérisation des figurés dessinés en surcharge du plan de zonage règlementaire. La table géographique résultante doit contenir tous les objets géographiques à caractère informatif du document d'urbanisme.

Organisations partenaires

DRAAF Alsace, DREAL Bretagne, SPC Vilaine et Côtiers bretons

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producteur
Dernière mise à jour
5 mars 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Autre

Mis à jour le 5 mars 2020 zip 46

Mis à jour le 5 mars 2020 json 132

Mis à jour le 5 mars 2020 shp 57