En France, selon l'article 2 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année » ;
Les zones humides (ZH) abritent en France métropolitaine environ 25 % de la biodiversité, mais comptent parmi les habitats écologiques qui ont le plus régressé (-67 % en France métropolitaine au XXe siècle), selon le ministère chargé de l'environnement.
Ces zones humides continuent globalement à se dégrader selon l'observatoire de la biodiversité.
Le Département du Gers a entrepris, en 2009, l'inventaire des ZH de son territoire. Celui-ci a permis l'identification de 733 zones qui sont décrites.
Le Département a décidé en 2014 la mise en place d'un pôle départemental "Zones Humides et Aquatiques" visant à :
> Coordonner l’ensemble des acteurs et des actions réalisés dans le Gers sur les zones humides et aquatiques, au delà de ce qui concerne la restauration des rivières (compétence des syndicats et de la CATER) et en prenant en compte les actions spécifiques menées par l’ensemble des opérateurs locaux, notamment par la CATZH (ADASEA). L’objectif est de renforcer le fonctionnement en réseau des opérateurs du territoire
> Poursuivre le travail engagé dans la réalisation de l’inventaire départemental zones humides, pour répondre aux besoins complémentaires d’inventaire afin d’améliorer les connaissances. Communiquer et diffuser largement les documents issus des études et inventaires engagés.
> Assurer la prise en compte des zones humides et aquatiques dans la politique du Conseil Départemental : accompagnement des syndicats de rivière, travaux menés par le Conseil Départemental, politique ENS (Espaces Naturels Sensibles) en cohérence avec les objectifs du SDAGE.
> Instaurer un mode de gouvernance départementale sur ces questions, propre à garantir l’échange d’informations et le travail transversal et collaboratif :
Origine
Les données sont issues du travail d'un inventaire départemental réalisé en 2009.
Les zonages proviennent de différents organismes (ADASEA du Gers, Institution Adour, etc...) , d'enquêtes auprès du public et des maires de toutes les communes. Ce travail a produit plusieurs milliers de zonages. Seuls 733 ont été retenus, sur lesquels un inventaire précis a été réalisé.
Organisations partenaires
Département du Gers
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée