Zones concernées par les observations de chrysomèle au point de faire l'objet de mesures de lutte particulières, délimitées suite aux captures 2012.
Limites des zones de lutte contre la dissémination de la chrysomèle, coléoptère ravageur des cultures de maïs. Elles sont déterminées, au cas par cas et dans chaque département concerné par la découverte de chrysomèle lors des campagnes de piégeage estivales, par arrêté préfectoral. Au sein de chaque zone de lutte sont distinguées des "sous-zones", à savoir :
Ces zones impliquent des mesures sur les assolements 2013.
Origine
Création des zones de confinement. En 2012, tout le territoire rhônalpin est classé en zone de confinement. Une distinction est apportée selon l'année de classement (2010 = Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie - 2012 = Ardèche, Drôme, Loire).
Création de zones tampon de 1km autour des champs de maïs (= parcelle cadastrale d'implantation du piège) où une capture de chrysomèle des racines du maïs a été constaté à l'été 2012.
Prise en compte des zones de captures antérieures (2011) et découpage des zones de captures et de confinement si ces zones antérieures sont toujours prescriptrices de mesures de lutte.
Écriture des mesures applicables aux zones de lutte pour les assolements 2013
Organisations partenaires
Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes))
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée