Seine-Saint-Denis - Le Département

La Seine-Saint-Denis est un territoire d’une superficie de 236 km² situé au Nord-Est de Paris. Département de la petite couronne, il compte 1,529 million d’habitants.

Territoire populaire, il se caractérise par un nombre important de jeunes et par son dynamisme économique : développement d’un tissu économique dense et diversifié, d’un réseau de transport publics abondants, montée en puissance de pôles de compétitivité de dimension mondiale, campus universitaires et d’enseignement supérieur de haut niveau...

Le Département de la Seine-Saint-Denis est une collectivité territoriale. Dotée en 2014 d’un budget de 2 milliards d’euros, il compte 8000 agents. Ce service public met en œuvre de nombreuses politiques dans les champs de la solidarité (enfance et famille, insertion et santé, autonomie), de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté, de l’aménagement et du développement durable.

En savoir plus

  1. Le site Open Data de la Seine-Saint-Denis

  2. Le site du département

  3. Géoportail93 : Portail cartographique de la Seine-Saint-Denis permettant de croiser l'information géographique produite et acquise par le Département.

  4. Le site de la coopération territoriale en Seine-Saint-Denis

  5. Wikipédia sur la Seine-Saint-Denis