villes sans limite Rennes

Les données en Open Data de - Unlimited Cities / Rennes Gare Sud - contiennent les résultats issus des choix émis par les participants lors de l'expérimentation et de la manipulation de l'application Unlimited Cities sur le site de Rennes Gare Sud. Elles contiennent:

  • le nombre de mix validés
  • le point de vue choisi par l'utilisateur
  • La date de validation du mix
  • Le commentaire formulé par l'utilisateur
  • le niveau choisi par l'utilisateur pour chacun des 6 critères proposés (densité, nature, mobilité, vie de quartier, numérique et créativité)
  • l'emplacement de l'utilisateur s'il a accepté d'être géolocalisé.

Afin de garder le respect de la vie privée, les données ont été anonymisées.

Description de l’outil : L’application numérique nomade «Unlimited Cities» permet de déployer un dispositif d’urbanisme collaboratif en phase de programmation, c’est à dire au moment où les projets d’aménagement des espaces publics, d’urbanisme et d’architecture peuvent encore évoluer.

Concrètement, l’application Unlimited Cities, propose trois vues photographiques par quartier étudié et permet aux usagers de faire varier des curseurs d’intensités sur une échelle allant de un à cinq pour différents critères : densité, nature, mobilité, vie de quartier, créativité et numérique. Ces variations entraînent des modifications instantanées de l’image photographique du site (il est possible d’ajouter ou d’enlever des éléments urbains, de faire pousser des arbres, de faire monter les bâtiments…). Les six thèmes s’articulent de sorte à proposer 15625 combinaisons possibles par point de vue. Dans l’interface ces compositions sont appelées des mix. L’utilisateur peut ainsi composer sa vision de l’évolution du quartier et l’agrémenter d’un commentaire. Les mixs validés sont hyperréalistes.

Ressources

xls

Unlimited Cities - Rennes Gare Sud

Dernière modification le mercredi 19 mars 2014

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.