Ce jeu de données est construit à partir du flux XML de l'année 2014 (j-7...) du Ministère de l'Economie (http://donnees.roulez-eco.fr/opendata/annee). Il contient les stations services (sous forme de points d'intérêts) dont le volume de vente à l'année est supérieur à cinq cents mètres cubes (tous produits confondus).

Le champ "carburants" est généré selon qu'il existe des tarifs déclarés pour chacun de ceux-ci et tient compte de leurs dates de ruptures (s'il y en a). Si une rupture est indiquée et qu'un prix est ensuite mentionné à une date ultérieure pour ce type de carburant, ce carburant sera présent. Si aucun prix n'est mentionné ultérieurement, ce type de carburant ne sera pas inclus. Ce champ est donc fiable au moment de la génération du CSV.

Le champ "services" n'est pas complétement fiable, au moins pour le GPL. Après plusieurs vérifications, si ce champ contient "GPL" mais que le champ "carburants" ne le contient pas, on peut considérer que la station n'en vend pas. L'obligation légale d'alimentation du fichier concernant uniquement les prix à la pompe, la liste des autres services proposés peut ne pas être à jour.

On ne peux donc pas non plus faire complètement confiance aux horaires d'ouverture. Le modèle du XML source ne se prêtant d'ailleurs pas à la précision. Par exemple, un établissement est indiqué comme étant ouvert de 8h à 18h sauf le samedi et le dimanche. Dans la réalité les horaires de cet établissement sont : de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 le samedi et fermeture le dimanche.

Heureusement, beaucoup de pompes sont aujourd'hui équipées en carte bleue. Mais malheureusement cette information n'est pas précisée dans le XML.

Liste des champs et significations :

"id" : identifiant du Ministère

"latlng" : coordonnées GPS de la forme "latitude,longitude"

"typeroute" : "A" pour autoroute et "R" pour route

"adresse" : adresse dont les retours chariot sont matérialisés par le caractère "|"

"commune" : nom de la commune

"codepostal" : code postal de la commune

"hdebut" : heure d'ouverture

"hfin" : heure de fermeture

"saufjour" : les jours ou les horaires précités ne s'appliquent pas

"services" : liste des services proposés séparés par le caractère "|"

"carburants" : liste des carburants disponibles séparés par le caractère "|"

"activite" : "O" si l'établissement est en activité, "N" dans le cas contraire et "T" pour une fermeture temporaire (certains le sont depuis 2009). Ce champ résulte du même type de traitement que pour les ruptures, il est donc fiable au moment de la génération du CSV.

Ressources

csv

Points de ventes

Dernière modification le samedi 20 septembre 2014

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations