Consistance du réseau ferroviaire depuis 2003.

  • "Lignes équipées de la radio sol-train" : ce champ inclue également, depuis 2008, le GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways), un standard de communication GSM adapté aux communications dans le secteur ferroviaire.
  • "Lignes équipées de block automatique" : dispositif de signalisation permettant d'espacer les trains. Compte tenu de leur masse importante et de leur vitesse, les trains ont besoin de grandes distances pour s’arrêter. Pour espacer les trains par la distance, la ligne est divisée en cantons, sachant qu'un seul train est admis dans le canton. L’entrée de chaque canton est commandée par un signal d’arrêt pouvant prendre la forme d'un block automatique. Dans ce cas, les essieux du train provoquent automatiquement la fermeture des signaux.

Ces données sont issues du Rapport annuel Sécurité de l'exploitation sur le réseau ferré national français. Publié chaque année, ce rapport dresse le bilan des activités sécurité de l’entreprise et répond à l’obligation d’information faite à SNCF selon les termes de l’article 17 du décret n° 2006- 1279 du 19 octobre 2006 relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire.

Vous avez des questions ou des remarques sur ces données ? Rendez-vous sur le forum de data.sncf.com.

Ressources

csv

Export au format CSV

Dernière modification le lundi 7 juillet 2014

json

Export au format JSON

Dernière modification le lundi 7 juillet 2014

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.