Depuis 2001, l’ADEME acquiert tous les ans ces données auprès de l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle UTAC (en charge de l’homologation des véhicules avant leur mise en vente) en accord avec le ministère du développement durable.
Pour chaque véhicule les données d’origine (transmises par l’Utac)sont les suivantes :

  • les consommations de carburant
  • les émissions de dioxyde de carbone (CO2)
  • les émissions des polluants de l’air (réglementés dans le cadre de la norme Euro)
  • l’ensemble des caractéristiques techniques des véhicules (gammes, marques, modèles, n° de CNIT, type d’énergie ...)

Sur le site Carlabelling (http://carlabelling.ademe.fr), L’ADEME complète ces données avec les informations suivantes :

  • les valeurs du bonus malus et de l’étiquette Classe Energie - CO2 (qui varient en fonction de la réglementation issue de la Loi de Finance et de ses décrets)
  • les résultats d’expertises tels le coût annuel de la consommation de carburant sur 15 000 km Elle établit également des classements pour distinguer les véhicules « les plus propres en CO2 et les plus économes en énergie » (Palmarès).

L’ADEME publie chaque année : un guide officiel « Véhicules particuliers neufs : consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 »

Resources

zip

fic_etiq_edition_40-mars-2015.zip

Last modified on Thursday, October 15, 2015

xls

Dictionnaire des variables

Last modified on Friday, July 4, 2014

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses