Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE

Autre

Description de l'organisation

Les recherches du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) visent à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de « la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ».

Ses travaux ont trois ambitions : [1] comprendre le monde vivant pour anticiper ce que sera demain, [2] conduire à des innovations et répondre aux attentes de la société ; [3] pratiquer une science « rassembleuse » et diverse dans ses approches disciplinaires.

Ils s’inscrivent dans un contexte de changements planétaires rapides, participent au développement de nouvelles technologies de manipulation du vivant, et prennent en compte les exigences sociétales vis-à-vis de la recherche.

Le CEFE met en œuvre une science « faite autrement » pour continuer d’accomplir sa mission de recherche de service public de façon écoresponsable. Il a adopté deux chartes (disponibles en français et en anglais) qui l'engagent dans la voie de la régulation de son empreinte environnementale, pour rester maitre de son évolution future.

Créé en 1961, le CEFE est situé sur le campus CNRS, 1919 route de Mende, 34090 Montpellier.