Open Climat regroupe sur une même carte l'ensemble des impacts (santé, environnement, risques industriels...) du changement climatique selon les différents scénarii de l'augmentation de la température et l'année choisie.

PROBLEMES

La COP21 est présentée comme la dernière chance pour prendre des décisions mondiales et mettre en oeuvre un plan d'actions concret pour réduire fortement les émissions de gaz à effets de serre et contenir le changement climatique à 2°C.

Cette situation présente deux enjeux majeurs :

  • Créer une implication forte de la population mondiale pour réussir la transition énergétique. Or la communication centrée uniquement sur le cap de 2°C à ne pas franchir, les termes scientifiques utilisés (scénario RCP 2.6, forçage radiatif...) ou la difficulté de trouver facilement les impacts prévus du changement climatique sur son lieu d'habitation ne créent pas chez le grand public le sentiment d'urgence indispensable pour changer maintenant.

  • Atténuer les conséquences inévitables du changement climatique en prenant des décisions éclairées. Le scénario le plus optimiste (limitation de l'augmentation à 2°C) aura quand même des impacts significatifs voire majeurs sur notre vie quotidienne. Un décideur politique ou économique doit pouvoir anticiper et atténuer les conséquences du changement climatique grâce à des prises de décisions à long terme.

OBJECTIFS

Les deux objectifs d'Open Climat sont de :

  • sensibiliser en montrant les dégradations de nos cadres de vie au cours des prochaines années en fonction des décisions prises. Cette action est associée à une animation collective autour d'un jeu de plateau qui permet à des groupes d'explorer leurs futurs au travers d'activités ludiques.
  • anticiper et adapter les politiques publiques et économiques pour réduire les conséquences du changement climatique. La plateforme permet de prendre des décisions stratégiques avec une vision globale, multicritères et intégrant l'ensemble des scénarii.

FONCTIONNALITES

L'exploration peut se faire géographiquement de l'adresse à un niveau national, critère par critère ou par superposition. La plateforme intègre des Open Data et donne des indices pour traduire les impacts selon les catégories.

EVOLUTIONS

Le premier axe d'évolution d'Open Climat est d'intégrer un maximum d'open data puis, avec l'aide d'experts thématiques, d'ajouter des indices sur les impacts (exemple : en croisant des données open data comme la température et le taux d'humidité, on peut faire un lien avec la capacité de transpirer des êtres humains et indiquer les zones dangereuses pour les personnes à risques).

Le deuxième axe d'évolution d'Open Climat est d'étendre l'intégration des données au niveau européen. Les conséquences seront planétaires et les décisions d'adaptation au changement climatique devront se faire en ayant une vision continentale.

Le troisième axe est de donner la possibilité à des institutions gouvernementales, des centres de recherche et des entreprises d'avoir des comptes privés pour intégrer leurs données sur la carte.

EXEMPLES d'UTILISATION

Exemple 1 : décideur politique dans la région de Bordeaux

En une seule analyse, il constate que :

  • l'augmentation de la température de 2,5°C aura un impact très négatif sur la qualité du vin et la quantité produite. Les effets se feront bien sûr ressentir pour des températures plus basses. L'économie de la région étant fortement liée à la viticulture (culture, production, exportation, tourisme...), quelles décisions prendre aujourd'hui pour compenser la perte économique ? Faut-il dès aujourd'hui développer une nouvelle filière économique, agricole... ? Est-il pertinent d'investir dans un nouveau lycée agricole option œnologie alors que dans 20 ans le secteur sera en crise ?

  • des dizaines de kilomètres de plages pourront être emporter dans la zone de Lacanau par l'Atlantique. Comment éviter ça ? Comment anticiper cet impact sur le tourisme, deuxième pilier important économique de la région ?

  • dans les Landes, les conditions seront réunies pour l'apparition du chikungunya. Comment réduire ce risque sanitaire ?

Exemple 2 : décideur d'un grand groupe industriel de l'agro-alimentaire

En intégrant l'ensemble des usines sur la carte, il peut voir immédiatement :

  • les sites présentant des risques de catastrophes naturelles liées au changement climatique
  • les sites présentant des risques de non approvisionnement liés aux évolutions des cultures (ex : dans la région Centre, le réchauffement climatique posera des problèmes pour l'élevage de poulets). Or les cycles courts seront de plus en plus exigés.
  • ...

L'EQUIPE

Christophe PACHECO

  • Chef d'entreprise
  • Président du Think Tank "Sustainable Solutions for Growth"
  • Développe un accélérateur d'entreprises de la 3ème révolution industrielle et l'économie circulaire

Emmanuel AMETOWANOU

  • Travaille dans le secteur de la Finance et gestion du risque
  • Trésorier du Think Tank "Sustainable Solutions for Growth"
  • Créateur du jeu : CREATIVE ZONE pour sensibiliser les acteurs de la société civile aux changements climatiques.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.