Les ensembles indépendants musicaux sont les cousins des orchestres publics ou des maisons d'opéras. En tant qu'entrepreneurs, ces artistes ont monté depuis 50 ans des projets uniques - autant d'initiatives singulières qui redécouvrent 1000 ans de patrimoine musical (du médiéval au contemporain, du symphonique au théâtre musical...), le réinvente, et créent la musique d'aujourd'hui. On peut citer parmi ces projets les membres de notre CA: Les Arts Florissants, l'Orchestre des Champs-Elysées, les Percussions Claviers de Lyon, Akademia, Stradivaria, le Café Zimmermann, Pygmalion, Les Siècles, les ensembles vocaux Aedes ou Les Elements, les ensembles de création contemporaine TM+ ou Musicatreize ... Cette diversité artistique est un outil de choix pour permettre au grand public de mieux connaître la musique dite "classique", souvent mal cernée, bien plus large que l'image qu'on lui donne.

Ainsi, la FEVIS veut contribuer à démocratiser ces musiques. Si le monde numérique permet aux initiés d'avoir accès à des concerts retransmis en haute qualité ou des enregistrements HD, il est impossible à une personne novice d'accéder à du contenu musical de qualité, mis en ligne légalement, bien renseigné en terme de métadonnées, ludique et accessible. Après plusieurs décennies de démocratisation du spectacle vivant à travers les actions physiques en territoire, il nous semble essentiel de construire une politique numérique de l'accès à la culture, et notamment à la musique. D'être en lien avec les meilleurs artistes et de les rendre plus "approchables", pour démystifier notre secteur.

Fondé sur les données "oeuvres" et "compositeurs" de data.bnf.fr, la fevis élabore une base de données des contenus audios, vidéos (documentaires, enregistrements de concerts...) sous forme d'archives comme de contenus promotionnels récents, de nos membres que sont les ensembles musicaux indépendants. Autant d'informations qui contribuent à construire une plateforme de découverte de la musique en France, une sorte d'immense réseau social participatif où les artistes sont contributeurs et mis en valeur.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.