Calcul de la consommation moyenne par foyer
1K
1

République
Française
2K
0
Selectra publie différentes visualisations de la répartition des heures auxquelles le prix spot français est négatif. L'analyse s'intéresse à l'évolution depuis 2017, puis se penche sur la répartition des heures à prix négatif dans l'année et dans la journée.
La conclusion est évidemment que les prix sont plutôt négatifs en journée en saison basse, d'où une proposition de déplacement et de saisonnalisation des heures creuses.
La publication de Selectra est tenue à jour quotidiennement.
Sur le marché de l’électricité, le prix du MWh peut parfois devenir négatif. Cela signifie que les producteurs doivent payer pour écouler leur électricité. Ce phénomène rare, mais de plus en plus fréquent, s’explique par un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande, souvent lié à une surproduction d’énergies renouvelables et une demande faible.
Sur la bourse EPEX SPOT, qui fixe le prix spot de l’électricité en Europe, ces épisodes de prix négatifs de l’électricité sont désormais surveillés de près, car ils relèvent d'un déséquilibre du système électrique.
L’évolution du prix spot de l’électricité montre une volatilité accrue, notamment liée au développement massif de la production solaire et éolienne. En journée, lorsque le soleil brille fort, l’électricité peut devenir excédentaire, ce qui tire le cours de l’électricité vers le bas, voire en territoire négatif.
Les données de RTE (Électricité de France) et de la plateforme EPEX SPOT permettent de suivre en temps réel le prix du MWh en France et en Europe, ainsi que le prix de l’électricité en Europe par pays. Selectra propose également un article dynamique permettant de suivre les prix sur le marché de gros de l'électricité (prix SPOT).
Les conséquences des prix négatifs de l’électricité sont multiples :
Ce phénomène pose aussi des questions sur la rentabilité des installations de production et sur la flexibilité du système électrique.
Le prix EPEX SPOT est publié quotidiennement pour chaque pays membre du marché couplé européen. Il est exprimé en €/MWh et évolue chaque heure selon l’équilibre offre/demande. En France, le cours de l’électricité peut être consulté sur le site Epex, via des analyses comme celles proposées par Selectra ou sur le site de RTE.
Métadonnées :
18K
5
1
1K
1
8K
0
20K
0