Cette application proposée par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales permet de dresser un portrait financier de l’investissement public local sur un groupe de collectivités . Il fournit aux décideurs locaux et à leurs partenaires des éléments qui peuvent les accompagner dans le développement des politiques publiques locales.

L’utilisateur analyse les dépenses d'investissement d'un échantillon de collectivités locales, il a la possibilité d'isoler une entité parmi ce groupe. Il dispose ensuite de représentations graphiques et de données individuelles qu’il peut extraire pour construire sa propre analyse.

L’OFGL rappelle que les valeurs moyennes ne constituent pas des objectifs ou des références absolues mais reflètent une situation d’ensemble à un instant . Toutes les collectivités ne se situent pas au même stade de leur projet de territoire : les choix politiques, les réalisations passées, l’état du patrimoine, la situation géographique, les caractéristiques économiques, démographiques et sociales, la situation financière, les modes de gestion, les compétences… les facteurs différenciants sont multiples et doivent, en fonction des cas, être rappelés pour nourrir l’analyse.

Les données présentées sont issues de choix et de traitements de l’OFGL à partir des bases de données « Balances comptables » fournies par la DGFiP (ministère des finances), d'informations de la DGCL et des populations produites par l’INSEE.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.