Bébé et Tournevis est un site communautaire permettant de trouver des artisans et aide à domicile sur la base d'avis de membres identifiés de la communauté.

Le site utilise de nombreuses données publiques issues de la plateforme www.data.gouv.fr, permettant notamment d'aider à la géolocalisation des utilisateurs et des prestataires, d'identifier les prestataires de services de façon unique, et de pré-remplir les données des professionnels (lors de l'inscription de prestataires de service via la page www.bebe-et-tournevis.fr/pro). Il utilise les données de population pour définir les zones d'intervention des professionnels.

Le site s'appuie également sur les catégories et les codes APE de la base SIRENE pour identifier et filtrer dynamiquement les catégories de professionnel. Les principales catégories référencées par le site sont :

  • Pour les activités de travaux 43.21 Travaux d'installation électrique 43.22 Travaux de plomberie et installation de chauffage et de conditionnement d'air 43.31 Travaux de plâtrerie 43.32 Travaux de menuiserie 43.33 Travaux de revêtement des sols et des murs 43.34 Travaux de peinture et vitrerie 43.91 Travaux de couverture
  • Pour les activités de service 81.21 Nettoyage courant des bâtiments 81.30 Services d'aménagement paysager 88.91 Action sociale sans hébergement pour jeunes enfants 95.11 Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques

L'utilisation des catégories APE permet une identification correcte dans plus de 90% des cas. Un traitement manuel est cependant nécessaire du fait des erreurs de codification à l'origine et de la multi-activité de certaines entreprises.

Le site a pleinement bénéficié de l'ajout de nouvelles sources de données dans le domaine publique, qui ont permis le développement de fonctionnalités supplémentaires pour ses membres.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.