Suivre l'évolution de l'épidémie :

  • qui ? pour 3 groupes d'âge (0-29, 30-59, 60+) : ces trois groupes sont assez équilibrés, avec des effectifs d'environ 24, 26 et 18 millions respectivement
  • quoi ? à travers 5 indicateurs différents : taux de tests, taux d'incidence, taux d'hospitalisation, taux de réanimation, taux de décès hospitalier, toujours rapportés à 100 000 habitants (du groupe d'âge considéré)
  • où ? dans la France entière, dans 13 régions métropolitaines et dans le groupe des 5 DROM,
  • quand ? sur l'ensemble de la période 1/3/2020 -> 1/7/2021, les trois périodes de confinement national sont en gris, le 1er janvier est repéré par un trait vertical
  • comment ? le choix graphique vise à mettre l'accent sur le groupe 60+, le plus touché par la maladie et cible prioritaire de la vaccination ; pour ce groupe, trait épais de la couleur "dominante" unique à chaque indicateur ; pour les deux autres, trait moyen noir (30-59) et trait fin rouge (0-29), quel que soit l'indicateur.

De nombreuses variantes des figures, en PNG, PDF et SVG sont disponibles sur github dans le dépôt E-Dmz/data-Covid, ainsi que le code permettant de les générer. Une mise à jour est faite toutes les 24 ou 48 h.



Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.