En s’appuyant sur les données de “Mon Réseau Mobile” de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ainsi que les données fournies par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), ZoneADSL a créé un test de réseau mobile. Cet outil permet de savoir quel est le meilleur opérateur mobile à une adresse donnée.

A l’adresse renseignée, le test de réseau mobile détermine par opérateur un score global qui prend en compte les performances appels et SMS (réseau 2G) et les performances en internet mobile (réseaux 3G et 4G). La position des antennes-relais les plus proches de l’adresse est également indiquée dans le résultat du test.

Pour identifier le meilleur opérateur mobile, les équipes de ZoneADSL calculent dans un premier temps le pourcentage de couverture mobile et analysent la qualité du réseau 2G (voix et SMS) à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments.
Concernant l’internet mobile, la qualité des réseaux 3G et 4G à l’extérieur des bâtiments dans un périmètre de 500 mètres par adresse est également calculé pour chaque opérateur.
Au total, trois scores sont établis : un score voix + SMS, un score internet dans lequel le réseau 4G est fortement pondéré par rapport au réseau 3G et un score global qui n’est autre que la moyenne des deux scores précédents.

Le résultat du test donne également accès à la carte de couverture mobile des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Celle-ci indique la position des antennes-relais les plus proches et localise les zones qui disposent du meilleur accès internet sur mobile à proximité de l’adresse testée.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.