2 outils pour les professionnels de l'orientation : RIASEC Flash et RIASEC Investigation

entrez la description de l'image ici

RIASEC Flash : un questionnaire pour identifier son profil RIASEC. Les items du questionnaire sont construits à partir des compétences des fiches ROME. Une première version du questionnaire comportait 72 items. La phase de validation psychométrique s'est donnée pour objectif de conserver le plus petit nombre d'item par dimension tout en conservant de bonnes valeurs pour les propriétés de validité, fidélité et sensibilité. Le questionnaire, tel qu'il est livré actuellement comporte 25 items : 4 items pour les dimensions R, I, S, E, C et 5 items pour la dimension A.
Les données de validation psychométrique sont disponibles par un lien en pied de page du questionnaire.

entrez la description de l'image ici

RIASEC Investigation : un moteur de recherche de contenu du ROME en fonction du profil RIASEC. 2 fonctionnalités sont proposées : recherche de fiches métier ou recherche de compétences. Ces 2 fonctionnalités permettent au professionnel de l'orientation de trouver des fiches et/ou des compétences correspondant aux intérêts professionnels de la personne accompagnée.

Les résultats doivent ensuite être explorés dans le cadre d'un accompagnement de type conseil en évolution professionnelle (CEP). Un travail de qualité dans l'utilisation de cette approche nécessite, après l'obtention des résultats, un minimum de 2h d'accompagnement en face à face par le professionnel. C'est le temps passé à explorer et s'approprier les résultats, hors application digitale, qui permet de construire un projet professionnel de qualité.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.