Venez construire le futur de la plateforme des données publiques avec nous.
L’équipe technique de data.gouv.fr recrute

Nous cherchons une personne intéressée par l’open source, Python et JavaScript, dans le but de nous aider à faire de data.gouv.fr le site de référence en matière d’ouverture des données publiques, en France comme à l’étranger. Pour y parvenir, nous ouvrons un poste de développeur contractuel, ce qui équivaut à un CDD de 3 ans.

À propos de nous

L’équipe

Nous sommes une équipe de 7 personnes : Axel, Vincent, Tam Kien, Thimy, Brice, Steven, et Alexandre. Nous avons tous travaillé dans le privé par le passé. Nos bureaux sont à Paris, avenue de Ségur, mais nous travaillons ponctuellement d’un peu partout. Si nous communiquons principalement en français, il nous arrive aussi de manier l’anglais lorsque nous collaborons avec des administrations étrangères.

Bien que nous ayons tous des styles de vie et des centres d’intérêt différents au sein de l’équipe, nous sommes unis par des objectifs communs : mettre la technologie au service de l’intérêt général, moderniser l’administration par le numérique, toujours penser à l’accessibilité, expliquer simplement des choses compliquées, continuer à apprendre dans nos métiers, partager ce que nous savons avec les communautés qui nous entourent.

Nous sommes des généralistes relativement indépendants, des collaborateurs bienveillants, des collègues qui accordent rapidement leur confiance. Nous sommes aussi nos premiers utilisateurs, et, à ce titre, nous nous fixons des exigences élevées. Par notre travail, nous cherchons à montrer que l’État sait faire des choses qui marchent, des choses simples et faciles à utiliser.

Le produit

Au quotidien, nous travaillons sur deux produits :

  1. data.gouv.fr : qui est un peu le magasin général des données publiques, le site sur lequel les administrations, les ministères, et les collectivités locales publient certaines de leurs données — comme la loi l’exige ;
  2. uData : le socle technique de data.gouv.fr, son moteur, publié sous la forme d’un logiciel libre, accompagné de plugins.

Le principal produit que nous développons est data.gouv.fr. Il s’agit de la plateforme ouverte des données publiques. Le développement de data.gouv.fr a été confié à la mission Etalab, un service gouvernemental créé par décret en 2011 pour favoriser l’ouverture des données publiques et le gouvernement ouvert.

Si tout ceci vous semble nébuleux, dites-vous qu’Etalab est l’institution qui développe le produit data.gouv.fr, de la même manière que Mozilla est l’institution qui développe le produit Firefox.

Aujourd’hui data.gouv.fr héberge directement ou référence indirectement près de 35 000 jeux de données et 150 000 ressources — un jeu de données se composant souvent de plusieurs ressources.

De son côté, le moteur de data.gouv.fr, uData, est utilisé par d’autres pays et d’autres administrations. Nous le traduisons et nous le faisons évoluer en lui laissant le plus de modularité possible.

Comment nous travaillons

L’équipe derrière data.gouv.fr

Nous optimisons notre façon de travailler pour privilégier le calme, la concentration, et la réflexion. Vous aurez peu de réunions, vous recevrez peu d’e-mails, et personne ne vous dérangera pendant vos week-end ou vos vacances. Nous travaillons en petites équipes assez indépendantes et nous traitons nos collègues comme des adultes responsables.

Nous pensons que les personnes les mieux placées pour prendre des décisions sur nos produits sont celles et ceux qui les développent. Nous nous efforçons de pratiquer ce que nous prêchons et de mettre régulièrement à jour notre façon de travailler comme nous mettons à jour nos outils — nous n’y parvenons pas toujours, mais nous essayons.

À propos de vous

Votre profil

Dans les grandes lignes, les personnes autonomes se plaisent bien chez Etalab. Une personne autonome est capable de se gérer dans le travail : elle définit ses propres objectifs et trace la voie qui permet de les atteindre. Si vous n’avez pas besoin d’une supervision constante pour avancer sur ce que vous avez prévu de faire, vous allez être à votre aise ici.

Nous serions très contents d’entendre parler de vous si :

  • Vous êtes à l’aise en Python (beaucoup) et JavaScript (au moins un peu)
  • La liste de vos frameworks préférés contient Flask et Vue
  • Vous vous intéressez aux pratiques de contribution en vigueur dans le monde du logiciel libre : pull-requests, code reviews, et ainsi de suite
  • Vous savez gérer vos projets de A à Z, sans qu’on passe derrière vous
  • Vous aimez les modes de communication asynchrones.
  • Vous utilisez souvent la phrase « Le mieux est l’ennemi du bien. »
  • Vous maitrisez le français et l’anglais dans un contexte professionnel

Ce que vous ferez

  • Vous participerez au développement de data.gouv.fr et de uData
  • Vous contribuerez aux différents outils « satellites » que nous utilisons et mettons à disposition de la communauté : croquemort, csvapi
  • Vous créerez de nouveaux outils pour simplifier la vie des producteurs et des utilisateurs de données publiques
  • Vous traduirez la vision produit en fonctionnalités concrètes à mettre entre les mains des utilisateurs
  • Vous travaillerez avec les communautés open data, logiciel libre et les administration publique

Vous marquerez des points si

  • Vous avez déjà mis les mains dans Docker
  • Vous contribuez à des projets open source
  • Vous avez quelques lumières en administration système
  • Vous vous intéressez au design des produits
  • Vous savez qu’on dit numérique et pas digital

Détails techniques

  • Contrat. — Poste ouvert pour un CDD (contractuel de la fonction publique) d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois, et que vous pouvez rompre quand bon vous semble. Si vous vous posez la question, nous sommes presque tous contractuels ou prestataires chez Etalab.
  • Rémunération. — Votre salaire sera déterminé par votre diplôme, si vous sortez de l’école ; ou selon vos 12 derniers bulletins de paye, si vous êtes déjà en poste quelque part.
  • Travail à distance. — Le travail à distance est possible, ponctuellement, sans qu’un préavis ou une validation ne soient nécessaires — soyez simplement raisonnable. Pour que vous puissiez contribuer à nos rituels et discuter avec les autres équipes d’Etalab, nous avons néanmoins besoin de pouvoir vous croiser quelques jours par semaine dans nos bureaux parisiens.
  • Date de début. — Le plus tôt possible. Nous vous formerons sur nos outils si vous ne les connaissez pas et nous vous donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein de l’administration. En attendant, vous pouvez jeter un œil à notre livret de bienvenue.

Comment envoyer une candidature

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse candidatures@data.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires. Ajoutez un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter, si vous en possédez.

Nous avons hâte de vous lire.

Commentaires sur cet article.