Faciliter le tri des déchets grâce aux données ouvertes
Data-story #2 Mieux trier ses déchets (Nantes)

Second témoignage de notre série #Datastories consacrée à celles et ceux qui utilisent les données ouvertes. Rencontre avec une association nantaise qui aide les habitants à mieux trier leurs déchets et à changer leurs habitudes de consommation.

"A l'origine nous sommes une équipe de huit bénévoles, dont la moitié d'informaticiens" explique Christian Renoulin de l'association "Mieux trier à Nantes". Où déposer un ordinateur hors d'usage ? Et les déchets verts ? Qui peut redonner une seconde vie aux objets usagés ? Quelles sont les initiatives durables les plus proches de mon domicile ? Voilà autant de questions auxquelles le collectif veut répondre via un site web et une application pour smartphone.

"Nous avons participé au premier appel à projet open data lancé par la Ville de Nantes" poursuit le co-fondateur. "Très vite nous avons identifié les jeux de données que la collectivité pourrait nous fournir et ceux que nous devrions produire nous-même".

> Utiliser des données ouvertes, mais aussi en produire.
>
C'est l'originalité de la démarche de cette association: elle a aussi contribué à produire des jeux de données qui n'existaient pas, par exemple la localisation des recycleries qui donnent une seconde vie à des objets. De même, un ensemble de photographies ont été collectées par l'association. Ces données sont elles-mêmes remises à disposition via le portail open data nantais et la section open data du site Mieux trier à Nantes.

La prochaine étape ? La réalisation de vidéos qui pourront elles aussi être mises à disposition du public pour faire de la pédagogie sur ces sujets et aider les habitants à changer leurs habitudes de consommation.

>
> "L’opendata est un moyen d'offrir une meilleure information. Permettre aux citoyens, associations, entreprises et collectivités de collaborer sainement"

(Crédit photo: association "Mieux trier à Nantes")

Vous souhaitez nous raconter votre histoire avec les données ouvertes et être la prochaine data-story publiée sur data.gouv.fr ? Nous sommes à votre écoute !

Commentaires sur cet article.