Extraction de l'application nationale SIOUH (Système d'Information sur les ouvrages hydrauliques) pour 2014. Ouvrages suivi par la DREAL Rhône-Alpes au titre de la règlementation sur les ouvrages hydrauliques

Zones de protection : il s'agit des zones protégées associées aux digues CSP (à l'exception de l'ouvrage ARGENTIERE). Elles sont figurée par une géométrie fermée de type polygone (ou multi-polygones).

Attributs des couches :
Les principaux attributs de ces couches sont :

  • le code SIOUH de la zone protégée ("CDZP") ou  du tronçon ("CDTRONCON")
  • le code SIOUH de l'ouvrage (barrage ou digue) auquel est rattaché le tronçon ("CDOUVRAGE"), à noter que les ZP peuvent être rattachées à plusieurs ouvrages ("CDOUVRAGES")
  • le nom du tronçon, de la ZP, de(s) l'ouvrage(s) ("NOMXXXXX")
  • la classe du tronçon ("CLASSE") qui n'est pas forcément celle de l'ouvrage associé
  • l'attribut "MORPHOLOGI" renseigne sur la morphologie de l'ouvrage : Barrage formant retenue, Barrage de forme canal ou Digue de protection contre les inondations
  • le dernier mode utilisé pour mettre à jour la géométrie de l'entité ("MODEGEOM")
  • la date de dernière mise à jour de la géométrie ("MAJGEOM")
  • le "SCSOHCOORD" est le Service de Contrôle de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques assurant la coordination du contrôle pour un ouvrage donné
  • les "SCSOHLIES" sont les autres SCSOH intervenant sur l'ouvrage sans être coordonnateur du contrôle (cas d'ouvrages à cheval sur 2 régions par exemple)

Origine

le module cartographique de SIOUH a pour objectif de décrire la géométrie spatiale des objets métiers de SIOUH (tronçons de barrages et de digues, périmètre des zones protégées et des zones submergées en cas de rupture) mais n'a pas vocation à produire des données de référence.
A l’heure actuelle, il n'existe pas de cadre s'appliquant à la production des données cartographiques dans SIOUH. En terme d'échelle par exemple, il n'a pas été défini d'échelle de référence comme cela peut être le cas dans les PPRI  ou avec la directive inondation. On peut juste dire que l'application ne permet pas de créer ou de modifier la géométrie des objets à des échelles moins précises que le 1/30.000.
En termes de création de la donnée cartographique, l'attribut MODEGEOM informe sur le mode de mise à jour de la géométrie  de l'entité. Il existe 3 états possible : "reprise des données" (géométrie antérieure au déploiement du module cartographique),  "saisie directe" (géométrie saisie directement depuis l'application) ou "import SIG" (géométrie importée par le biais d'un fichier SIG).
En termes de date de production, l'attribut MAJGEOM informe sur la date de dernière mise à jour de la géométrie de chaque objet. Pour ce qui est de la couche dans son ensemble c'est la date de l'export depuis SIOUH qui est à prendre en compte

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

n_zone_prot_digues_csp_a_s_r82 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.