Zones où l'enneigement naturel est garanti en Haute-Savoie

Qualité des métadonnées : 0.4444444444444444/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 20 mars 2016 — Licence Ouverte / Open Licence

Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie

Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie

552 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
56eedef1c751df4578d6e93b

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
20 mars 2016
Dernière mise à jour de ressource
20 mars 2016
Extras
geogw_recordId
1f31c66471a37c9a135f9fb241d3d5430e930843

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La zone représentative du climat actuel est définie de manière empirique « à dire d'expert » au regard des conditions d'enneigement observées durant la période 1980 - 2010. Sa limite inférieure fluctue au gré des orientations (N, E, SE, S, SO, O). Elle est fixée pour l'ensemble des massifs de Haute-Savoie (les massifs Haut-Savoyards présentant un caractère relativement homogène du point de vue météorologique, et donc logiquement, du point de vue nivologique) à 1 500 mètres d'altitude en versant nord et remonte jusqu'à 1 800 mètres en versant exposé plein sud. A l’intérieur de la zone, l'enneigement est «garanti» : les opérateurs de domaines skiables et les skieurs peuvent compter d'une année à l'autre sur une couverture de neige suffisante de mi-décembre à mi-avril avec une probabilité proche de 1.
Cette notion d’enneigement naturel garanti permet d’apprécier le degré d’exposition aux aléas d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie. Elle a été utilisée dans le cadre d’une réflexion sur les interactions possibles entre le changement climatique et la ressource neige en station de sports d’hiver. Dans une démarche prospective, la DDT74 a tenté d’évaluer les probabilités futures d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie en simulant les conséquences du réchauffement climatique sur la zone actuelle d’enneigement naturel garanti. Ces
simulations se traduisent par une remontée de la limite inférieure de la zone actuelle de 150 mètres par degré Celsius supplémentaire. Trois scénarios de réchauffement ont été appliqués sur la zone actuelle d’enneigement garanti (+1°C, +2°C et +4°C), pour définir trois nouvelles zones « fictives » d’enneigement naturel garanti .

Origine

Zonage établi uniquement sur les secteurs où sont implantés des domaines skiables.

L’hypothèse retenue pour estimer le risque de diminution de l'enneigement en fonction de l'altitude (+150 m par °C supplémentaire) tient lieu aujourd'hui de référence assez communément admise. La plupart des acteurs (gestionnaires de domaines skiables, élus locaux, financeurs, investisseurs...) préoccupés par le risque économique lié à la perte d'enneigement s'y réfèrent.
Les scénarios +1°C, +2°C et +4°C ne sont pas des prévisions mais des climats possibles parmi les fourchettes de probabilité établies par les scientifiques.
Dans le secteur de Chamonix, les zones d’enneigement garanti n’ont pas été poursuivies bien au delà de l’emprise des domaines skiables ; de ce fait, elles n’englobent pas l’ensemble du massif du Mont-blanc, bien que celui-ci bénéficie bien évidemment d’un enneigement naturel garanti. (même chose pour le massif des aiguilles rouges).

Organisations partenaires

DDT 74 (Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie)

Liens annexes

Fichiers 4

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.