Zones exposées à des niveaux sonores supérieurs à 55 dB(A) le long des routes dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules.
Ces zones sont délimitées par des courbes isophones calculées selon l’indicateur Lden, avec un pas de 5 en 5 dB(A), pour l’établissement des cartes stratégiques de bruit le long des infrastructures routières de Haute-Savoie.
Lden est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs “Lday”, “Levening”, “Lnight”, niveaux sonores moyennés sur les périodes 6h-18h, 18h-22h et 22h-6h.
De plus, une pondération de +5 dB(A) est appliquée à la période du soir et de +10 dB(A) à celle de la nuit, pour tenir compte du fait que nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes.

Origine

Les données sont produites et fournies par le CETE de Lyon Département Villes et Territoires, Unité Environnement et Santé (Bernard MIEGE) et les concessionnaires autoroutier ATMB et AREA.
Pour faciliter le traitement des données, on a utilisé l’outil MapBasic de publication nationale « agre_bruit.MBX » (développé par le Cete de l’Est).

Organisations partenaires

DDT 74 (Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie)

Liens annexes

Ressources

Conversion à la volée (CSV / pas de géométries)

Conversion à la volée au format CSV

Conversion à la volée (Shapefile / Lambert-93)

Conversion à la volée au format Shapefile (Lambert-93)

Conversion à la volée (GeoJSON / WGS-84)

Conversion à la volée au format GeoJSON (WGS-84)

Télécharger le package complet source (données + documents)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.