Zones concernées par les observations de chrysomèle au point de faire l'objet de mesures de lutte particulières, délimitées suite aux captures 2013 et prenant en compte les zones délimitées les années antérieures.

Limites des zones de lutte contre la dissémination de la chrysomèle, coléoptère ravageur des cultures de maïs. Elles sont déterminées, au cas par cas et dans chaque département concerné par la découverte de chrysomèle lors des campagnes de piégeage estivales, par arrêté préfectoral.

Zones et mesures à appliquer :

  • zone de confinement en-dehors de zone de captures = usage d'insecticides selon les successions culturales et rotation 1 sur 6 de la sole de maïs (année de référence = année d'instauration de la zone de confinement) sont obligatoires.
  • zone dont la limite est distante d'un kilomètre du champ où ont été capturés moins de 30 spécimens de chrysomèle du maïs = usage d'insecticides selon les successions culturales et rotation 1 sur 6 de la sole de maïs selon l'année de référence sont obligatoires
  • zone dont la limite est distante d'un kilomètre du champ où ont été capturés 30 et plus spécimens de chrysomèle du maïs = usage d'un insecticide selon les successions culturales et rotation 1 sur 3 de la sole de maïs (année de référence = année de la capture) sont obligatoires.

Ces zones impliquent des mesures pour les assolements 2014.

Origine

Création des zones de confinement. En 2012, tout le territoire rhônalpin est classé en zone de confinement. Une distinction est apportée selon l'année de classement (2010 = Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie - 2012 = Ardèche, Drôme, Loire).

Création de zones tampon de 1km autour des champs de maïs (= parcelle cadastrale d'implantation du piège) où une capture de chrysomèle des racines du maïs a été constaté à l'été 2013.

Prise en compte des zones antérieures (2011 et 2012) à 30 et plus captures et découpage des zones de captures et de confinement si ces zones antérieures sont toujours prescriptrices de mesures de lutte.

Écriture des mesures applicables aux zones de lutte pour les assolements 2014

Organisations partenaires

Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes))

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

n_chrysomele_zsup_r82_2013 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.