Zones de bruit d'origine routière et ferroviaire de la carte de bruit stratégique de type A-Ln 4ème échéance

Description

Zones de bruit d'origine routière et ferroviaire de la carte de bruit stratégique de type A-Ln 4ème échéance approuvée par arrêté préfectoral le 23 février 2023. La directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, vise à évaluer de façon harmonisée l’exposition au bruit dans les États membres. Elle les définit comme des représentations de données décrivant une situation sonore en fonction d’un indicateur de bruit, indiquant les dépassements de valeurs limites, le nombre de personnes exposées. Les cartes de bruit n’ont pas de caractère prescriptif. Ce sont des documents d’information qui ne sont pas opposables au niveau du droit. En tant qu’éléments graphiques, elles peuvent en revanche compléter un Plan local d’urbanisme (PLU). Dans le cadre d’un plan de déplacements urbains (PDU), les cartes peuvent être utilisées pour établir des états de référence et cibler les zones où une meilleure gestion du trafic est nécessaire. Les niveaux de bruit émis par une infrastructure donnée (ici les infrastructures routières et ferroviaires) sont évalués au moyen de modèles numériques produisant des courbes isophones traduites en zones de bruit, Une carte de bruit stratégique de type A-Ln est une carte d'exposition (type A) au bruit,obtenue par agrégation des niveaux de bruit (de 50 à plus de 70 dB) émis durant toute une nuit (indice acoustique Ln). Ces zones de bruit sont le résultat de la modélisation acoustique par le logiciel NoiseModelling de données d’entrée issues de la base PlaMADE (Cerema). Les données provenant des différentes sources ont ensuite été fusionnées par la DDTM du Calvados. Sources: Cerema, SANEF

Dernière mise à jour
7 mars 2023
Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 Fichier principal

Mis à jour le 15 novembre 2024 nbd65ec67c2494786a925b874293192f1 32

Mis à jour le 15 novembre 2024 n1007b9910e324e20bc242383eae75044 34
4 API

Mis à jour le 15 novembre 2024 n516ec9ae0e484aaea0f1fd70819fb568 33

Mis à jour le 15 novembre 2024 nd909f48c02a6438d9164b4f8b65f5b10 31

Mis à jour le 15 novembre 2024 nf1ade592123146979cf2bc3964cd2ef6 35

Mis à jour le 15 novembre 2024 n4da5c2c30dee4cbf886c4f8793462934 31