Zones de Bruit (Carte de type C, indice LD) de la A57 (CBS4), réseau routier national concédé

Description

Dans le cadre de l’application de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, ESCOTA a en charge la réalisation des cartes de bruit stratégiques de leurs infrastructures. Les cartes de bruit stratégiques produites permettent d’établir un diagnostic de l’exposition des populations et des établissements sensibles vis-à-vis du bruit autoroutier engendré par le réseau d’ESCOTA dans le département du Var (83) dont le trafic dépasse 8200 véhicules par jour. Des dépassements des valeurs limites des indicateurs Lden et Ln sont constatés pour les populations le long de l’A50, l’A57 et l’A8 qui traversent le département. Le Lden caractérise le niveau d'exposition au bruit durant 24 heures : il est composé des indicateurs « Lday, Levening, Lnight », niveaux sonores moyens sur les périodes 6h-18h, 18h-22h et 22h-6h, auxquels une « pondération » est appliquée sur les périodes sensibles du soir (+ 5 dB(A)) et de la nuit (+ 10 dB(A)), pour tenir compte des différences de sensibilité au bruit selon les périodes. Le Ln est le niveau d'exposition au bruit nocturne « Lnight (Ln) » : il est associé aux risques de perturbations du sommeil. Les cartes de type C représentent les zones où les valeurs limites de niveau sonore sont dépassées pour les bâtiments d'habitations, d’enseignement et de santé. Les cartes de bruit des infrastructures routières (CBS4) dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules et ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30000 passages de trains par an dans le département du Var ont été approuvées par arrêté préfectoral en date du 30 juin 2022.

Éditeur

Attributions

DDTM 83 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var) (Contact)

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Dernière mise à jour

13 novembre 2024

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4 juillet 2022

Dernière mise à jour

13 novembre 2024

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{'provenance': ['La méthodologie de l’étude s’appuie sur l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Ces cartes sont réalisées par modélisation acoustique en trois dimensions suivant les recommandations du CEREMA et des retours d’expérience de Sixense Engineering. La méthode de calcul est conforme à la norme NFS31-133 selon la méthode CNOSSOS-EU. Les niveaux sont évalués à 4 mètres de hauteur. Les dates de référence retenues pour chaque type de données sont les suivantes : - 2019 pour le trafic routier. - 2015 pour les statistiques INSEE. - 2021 pour les données géographiques (BdTopo de l’IGN : bâtiments, zone d’activité, point d’intérêt santé et enseignement, surface en eau). - 2020 pour les écrans acoustiques.'], 'accessRights': ["Pas de restriction d'accès public selon INSPIRE"]}

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