⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Zone humide remblayée - Isère

Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DDT de l'Isère

DDT - DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES La DDT de l’Isère, qui rassemble quelque 300 agents, est constituée de six services thématiques responsables de domaines d’activité, deux services territoriaux et un secrétariat général : Le service logement et construction : Il est en charge des…

131 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les remblais sont des dépôts de terres de déblai et de déchets inertes (déchets de démolition et de construction) dans les
zones humides définies selon l’inventaire des zones humides de l’Isère. Les parties de remblais construites n’ont pas été
intégrées à cet inventaire.
Le retrait de remblais en zones humides est affiché par la DDT38 comme une des mesures
compensatoires phares liées à la destruction des zones humides. Dans cette optique, la DDT a missionné AVENIR en 2011 pour réaliser un inventaire permettant de connaître la localisation, la surface et la nature des remblais existants en zone humide. Les territoires prospectés ont été le Grésivaudan et une partie de la Chartreuse – Guiers.
Résultats
La prospection à permis de repérer et cartographier 202 remblais couvrant une surface totale de 141,9 ha de zones humides.
Pour une bonne compréhension des données cartographiques, il est nécessaire de se référer à la méthodologie d'inventaire établie par AVENIR en décembre 2011 et aux tableaux associés.

Origine

Méthodologie appliquée :

  • phase préparatoire : récolte d'informations auprès des acteurs du territoire ;
  • pré-repérage d'après la comparaison des orthophotoplans des campagnes de 1998, 2003 et 2009 ;
  • établissement d'une fiche descriptive en vue de la phase terrain permettant notamment de déterminer : la surface et la hauteur estimées, la nature et l'état (actif ou non) du remblai, la nature du recouvrement, la présence d'invasives, la localisation. Les recherches se sont concentrées sur les remblais d’une surface supérieure à 1000 m² ;
  • phase de terrain pour affiner le travail des phases précédentes ;
  • phase de digitalisation : les fiches de terrain brutes associées à une localisation sur papier sont regroupées sous la forme d’un fichier Excel et les surfaces digitalisées.
    Fournisseur : Conservatoire d'Espaces Naturels - Isère
    L_ZONE_HUMIDE_REMBLAI_S_038

Organisations partenaires

DDT Isère

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.