Trafic routier - Points de comptage - Département du Loiret - 2023

Description

Géolocalisation des points de comptage routier accompagnés des indicateurs annuels de trafic (TMJA tous véhicules / Part des poids-lourds en pourcentage / TMJA poids-lourds) - Édition 2023

Contexte de collecte
La connaissance du trafic total à écouler sur une route (tous véhicules confondus) est indispensable pour donner à la voie des caractéristiques géométriques en rapport avec son importance et les vitesses pratiquées, établir des bilans accidentologiques et proposer des aménagements d’itinéraires ou de sécurité. Elle est également indispensable pour calculer la structure de chaussée nécessaire dans le cas de projets de réhabilitation ou d’aménagement, à partir du trafic poids lourd.

Méthode de collecte
Le réseau routier départemental a été découpé en sections homogènes de trafic. Outre les stations permanentes, des comptages temporaires sont effectués par les équipes de la DI chaque année pour compléter la base trafic routier. Annuellement, ce sont près de 500 poses et déposes de compteurs qui sont effectuées en régie. Dans le but de consolider et de fiabiliser la base trafic routier, il a été décidé de compter au moins une fois toutes les 5 années le trafic de chaque section. La fréquence de comptage est calculée en fonction de critères prédéfinis.

Pour les points de comptage permanent du trafic (117 équipements), le recueil et l'exploitation des données peuvent être effectués avec des pas horaires, la discrimination des véhicules est effective sur tous ces sites (restitution TV/PL ou VL/PL).

On peut caractériser les postes de comptage permanent du trafic par le type de données disponibles:

. 24 postes sont en capacité de restituer des données de type débit avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

. 93 postes sont en capacité de restituer des données de type débit + vitesse avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

Sur ces 93 derniers équipements, une visualisation/recueil des données en temps réel est à priori possible, par contre cela suppose une connexion permanente pour chaque équipement (RTC, GSM ou internet IP).

Ainsi la congestion routière peut être visualiser/analyser sur ces points du réseau.

Une procédure de recueil des données automatique à intervalle régulier peut aussi être mise en place afin d'éviter une occupation permanente des lignes RTC, GSM ou du protocole IP.

Attributs

ChampAliasType
objectidinteger
routeNom de la route (long)char
prPoint repèreinteger
absAbscisseinteger
cumulCumulinteger
id_routeNom de la route (court)char
pr_debPR+ABS Début de la section de comptagechar
pr_finPR+ABS Fin de la section de comptagechar
categorieCatégorieinteger
section_inSection Indicechar
id_traficIdentifiant traficchar
id_siteIdentifiant sitechar
nom_siteNom du sitechar
lieuLieuchar
typeType équipementchar
cptge_yearAnnéeinteger
value_typeType valeurchar
mja_tvMoyenne Journalière Annuelle Tous Véhiculesinteger
mja_plMoyenne Journalière Annuelle Poids Lourdsinteger
p_plPourcentage Poids Lourdsdouble
xLongitudedouble
yLatitudedouble

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

Dernière mise à jour
6 février 2025
Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Couverture spatiale non renseignée

3 Fichier principal

Mis à jour le 6 février 2025 xls 94

Mis à jour le 6 février 2025 zip 57

Mis à jour le 6 février 2025 pdf 87