Dans le cadre de la Programmation de Développement Rural 2007-2013, l'Aquitaine peut mobiliser des financements européens pour mettre en oeuvre des projets structurants et innovants de développement local en zone rurale et péri -urbaine, au travers du programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale).
Après 3 générations de programmes d''initiative communautaire (LEADER I, LEADER II et LEADER +), LEADER IV constitue l'axe 4 du programme de développement rural de l'hexagone(PDRH). Le PDRH détermine les mesures du Programme de développement rural européen ouvertes aux 21 régions de la France métropolitaine hors Corse. Au sein du PDRH, l'axe 4 LEADER permet de mettre en oeuvre des dispositifs des axes 1 (amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles et vinicoles), 2 (amélioration de l'environnement et de l'espace rural), et 3 (amélioration de la qualité de vie et diversification des activités économiques en zone rurale), en les combinant et en les adaptant au profil des territoires locaux, dans le cadre d'une stratégie locale de développement.
Le programme LEADER 2007 - 2013 constitue une approche innovante de la mise en oeuvre de stratégies locales de développement dédiées à des territoires ruraux organisés, porteurs d'un projet concernant plusieurs secteurs de l'économie rurale et associant acteurs privés et publics, rassemblés au sein d''un groupe d'action locale (GAL).
Chaque GAL est identifié au moyen d'une liste précise de communes, et vise à mettre en oeuvre une "priorité ciblée", c'est à dire une stratégie déclinée au travers d'un plan de développement. Le GAL est responsable de l''élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie du programme LEADER sur son territoire par l'intermédiaire d'un comité de programmation comportant au moins 50% de membres privés.
Les actions programmées doivent apporter une valeur ajoutée en terme de méthodologie (nouveaux partenariats) ou de contenu (impacts sur le territoire). Les projets réalisés dans le cadre de LEADER ont également pour vocation à être exemplaire et à être diffusés pour pouvoir servir d'exemples à d'autres territoires ruraux, notamment dans le cadre d'actions de coopération.

Adresses WMS et WFS :
Avertissements

  • Veuillez à supprimer les espaces qui pourraient apparaître lors du copier/coller de l'adresse dans le logiciel SIG
  • Problèmes d'affichage des multi polygones via l'utilisation des WFS (en cours de résolution) - privilégier le téléchargement de la donnée si présence de multi polygones
  • Affichage de WFS de plus de 500 objets via le WFS impossible pour le moment

Adresse WMS pour intégration dans un SIG depuis Geoide_Carto:
http://data.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/WMS/228/GAL_R72?

Adresse WFS pour intégration dans un SIG :
http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/cartes/mapserver?map=/opt/data/carto/geoide-catalogue/REG072/JDD.www.map

Origine

Les limites d'une zone sont représentées sur les documents graphiques du PLU ou du POS. Elles correspondent généralement aux limites d'un agrégat de parcelles cadastrales. La géométrie des parcelles cadastrales est une donnée issue de la BD Parcellaire 2011

Organisations partenaires

DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

N_ZONE_URBA_10297_010.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.