République
Française
L’objectif « zéro artificialisation nette » en 2050 nécessite de mettre en place un suivi et un pilotage de la trajectoire de l’artificialisation des sols. L’imperméabilisation du sol entraîne une perte des fonctions des sols, et dans ce cadre constitue l’une des dimensions de l’artificialisation. Inversement, la désimperméabilisation peut conduire à une refonctionnalisation des sols, et donc être considérée dans ce cas comme de la désartificialisation.
L'OCS GE est actuellement déployé département par département. Les données disponibles sont constituées de deux millésimes, permettant d'observer un stock et flux. Les millésimes des premières années s'étalent de 2016 à 2019, et ceux de la deuxième année de 2019 à 2022.
Le stock présenté est celui du dernier millésime disponible.
⚠️ L'ensemble du territoire français n'est pas encore couvert. Rendez-vous sur le portail de l'artificialisation pour suivre la production de l'OCS GE (Nouvelle Génération).
Le code ayant permis de créer ces données est open-source et est disponible sur le dépôt Github de Mon Diagnostic Artificialisation : https://github.com/MTES-MCT/sparte
Pour comprendre la composition et l'évolution de l'imperméabilisation de votre territoire, rendez-vous sur MonDiagnosticArtificialisation :