Les réservoirs de biodiversité de la trame verte sont des territoires où la fonctionnalité écologique est bonne voire très bonne et doit être préservée. Il peut s’agir de territoires bénéficiant d’une protection réglementaires ou des zones identifiées comme d’intérêt régional pour la préservation de la biodiversité lors de l’élaboration du schéma.
La délimitation des réservoirs de biodiversité est celle que permet l’échelle de l’atlas et correspond à la méthodologie définie dans l’annexe 2 du SRCE pour le choix de ces composants de la trame verte auvergnate.

Origine

En suivant les Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, les réservoirs de biodiversité incluent :

  • Des zonages réglementaires (les réserves naturelles nationales (RNN) et régionales (RNR) ; les espaces identifiés par les arrêtés préfectoraux de conservation des biotopes (APPB) ; les réserves biologiques forestières ; les zones humides d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP) )
  • Des ZNIEFF de type 1 (ont néanmoins été enlevées les ZNIEFF monospécifiques Busard et Chiroptères)
  • Des sites Natura 2000 - Directive Habitat
  • Des écopaysages subalpins et thermophiles hors zones urbaines denses
  • Des secteurs à fort potentiel écologique et non fragmentés issus de l'analyse multicritère

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil Régional Auvergne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

n_srce_reservoir_s_r83 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.