⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

SRCE - Cours d’eau à préserver ou à remettre en bon état en Auvergne

Mis à jour le 3 décembre 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Données publiées via la passerelle INSPIRE

210 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les cours d’eau à préserver sont les cours d’eau pour lesquels l’état de fonctionnalité écologique a été jugé comme bon ou très bon lors de l’élaboration du SRCE Auvergne.
Les cours d’eau à remettre en bon état sont les cours d’eau pour lesquels l’état de la fonctionnalité écologique a été jugé dégradé lors de l’élaboration du SRCE Auvergne. Ces cours d’eau étant des axes majeurs du réseau hydrographique auvergnat, le rétablissement de leur état écologique est essentiel à la bonne fonctionnalité globale de la trame bleue auvergnate.
Les cours d’eau identifiés dans la trame bleue sont, par nature, à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques de cette trame.

Origine

Les cours d’eau à préserver sont :

  • Les cours d’eau classés en Liste 1 au titre du L214-17 du code de l’environnement
  • Les cours d’eau de tête de bassin versant présentant un bon état écologique dans le référentiel de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)
  • Les cours d’eau permettant de relier les têtes de bassins versants au reste du réseau hydrographique, lorsque leur état de fonctionnalité est considéré comme bon.
  • Certains cours d’eau ajoutés localement lors de la concertation

Les cours d’eau à remettre en bon état sont :

  • Les cours d’eau classés en Liste 2 au titre du L214-17 du code de l’environnement
  • Les cours d’eau permettant de relier les têtes de bassins versants au reste du réseau hydrographique, lorsque leur état de fonctionnalité est considéré comme dégradé.

Dans un souci d’homogénéité régionale, ce sont les bases de données de l’IGN (BDcarthage et BDtopo) qui ont servi de base à la représentation graphique de ces cours d’eau.

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil Régional Auvergne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.