⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

SRCE - Corridors écologiques linéaires à remettre en bon état en Auvergne

Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Données publiées via la passerelle INSPIRE

210 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les corridors écologiques linéaires sont des secteurs jouant un rôle de connectivité entre les réservoirs de biodiversité. Le SRCE Auvergne identifie plusieurs corridors écologiques linéaires à remettre en bon état, qui correspondent à des secteurs où ce rôle de connectivité n’est plus assuré de manière satisfaisante, la fonctionnalité écologique de ces espaces étant trop dégradée.
La représentation des corridors écologiques linéaires marque un principe de connectivité, et leur dimensionnement cartographique n’a pas vocation à marquer leur emprise sur les secteurs géographiques concernés.

Origine

L’analyse multicritères a permis d’identifier des territoires dans lesquels le potentiel écologique était faible (1 à 2) et le cumul de fragmentation élevé (2 à 5). Ces espaces, dans lesquels la fonctionnalité écologique est dégradée, participent à la fragmentation du territoire, en limitant les possibilités de connexions écologiques entre les réservoirs de biodiversité et/ou les corridors diffus situés sur leur pourtour. Afin d’améliorer la fonctionnalité globale du territoire, il convient donc d’y rétablir de la connectivité, en rétablissant une fonctionnalité de type « corridors écologiques ».
Afin d’identifier ces derniers, un travail de concertation a été mené localement lors d’ateliers de travail pour déterminer les secteurs où des connexions doivent être rétablies entre réservoirs de biodiversité et/ou corridors diffus afin d’assurer la bonne fonctionnalité écologique de ces derniers. Une fois ces secteurs identifiés, les corridors écologiques linéaires à remettre en bon état ont été dessinés sur la carte afin de représenter les connexions à recréer ou à remettre en bon état.

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil Régional Auvergne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 17

Voir aussi : ressources communautaires
0 téléchargements

n_srce_corridor_lineaire_s_r83.tab (archive)

Disponible
zip
Type
Autre
Type MIME
None
Créée le
24 janvier 2020
Modifiée le
24 janvier 2020
Publiée le
24 janvier 2020
0 téléchargements

n_srce_corridor_lineaire_s_r83.shp (archive)

Disponible
zip
Type
Autre
Type MIME
None
Créée le
24 janvier 2020
Modifiée le
24 janvier 2020
Publiée le
24 janvier 2020
Voir les 17 ressources de type Autre

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.