La Réserve de Biosphère des ïles et de la mer d'Iroise comporte 3 îles habitées (Ouessant, Sein et Molène), ainsi que l’archipel de Molène constitué d’une vingtaine d’îlots, et les parties marines entre les îles.

Les principaux écosystèmes du domaine biogéographique atlantique (insulaires, littoraux et marins) y sont représentés : le milieu marin, l’estran, les falaises avec végétation des côtes atlantiques, les landes, les prairies.

A terre comme en mer, les communautés insulaires ont développé et gardé une culture originale. Ses paysages et sa biodiversité exceptionnels en font une destination privilégiée pour la recherche, le tourisme et la création artistique.

Structures de coordination : Parc naturel régional d’Armorique et Parc naturel marin d’Iroise

Située à l’intérieur des limites du Parc naturel régional d’Armorique, la Réserve de Biosphère était coordonnée par cette structure depuis sa création en 1988.

Le renouvellement de la désignation MAB, a permis de redéfinir le projet de son territoire et son mode de gestion. Le maintien des populations à l'année sur les îles, le développement d'activités pérennes et respectueuses des milieux et ressources, la préservation des écosystèmes et la transmission des patrimoines sont au coeur du projet de la nouvelle Réserve de Biosphère.

http://www.mab-france.org/fr/biosphere/reserve-de-biosphere-des-iles-et-mer-diroise/

Origine

Cette donnée a été produite par l'AAMP selon le procédé suivant :

  • aire centrale :

. extraction des parties terrestres (Trait de côte histolitt v2, 12/10/2011)des sites classés (DREAL, 07/2012)

. union avec les zones dédiée à la protection du milieu marin issues de la carte des vocations du plan de gestion du Parc naturel marin d'Iroise pour l'Archipel de Molène, Sein, et Ouessant (AAMP, 06/2010)

. découpage selon les masses d'eau côtières DCE Iroise (large) et Audierne (large)(SANDRE, 30/11/2012)

  • aire de transition :

. extraction des zones urbanisées à partir des données Corine Land Cover (Archipel de Molène et Ouessant) (EEA, 2006)

. extraction des zones urbanisées de l'île de Sein sur la base des sites classés (DREAL, 07/2012)

  • zone tampon :

. extraction des parties terrestres de Ouessant non urbanisées et non incluses dans un site classé (hors aire de transition et aire centrale)

. extraction des sites Natura 2000 FR530018, FR5310072 et FR5302007 (BD AMP, AAMP, 2013)

. création de zones tampon au nord et au sud de l'aire centrale de Sein, découpage à l'ouest selon les masses d'eau côtières DCE Iroise (large) et Audierne (large)(SANDRE, 30/11/2012), découpage au sud selon l'emprise du Parc naturel marin d'Iroise (AAMP/PNMI, 2010)

. découpage de zones tampons autour des aires centrales d'Ouessant et Molène et découpage partiel à l'est selon la masse d'eau côtière DCE Iroise (large)(SANDRE, 30/11/2012)

  • ensemble des zones : réajustement selon le trait de côte histolitt v2 (SHOM/IGN, 12/10/2011) des limites comportant des incohérences géographiques entre-elles

Crédits

Libre de droit AAMP selon données SHOM/IGN, DREAL, AAMP/PNMI, SIE, EEA

Organisations partenaires

DREAL Bretagne, Parc naturel régional d’Armorique et Parc naturel marin d’Iroise

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

Reserve_de_biosphere__MAB_ (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.