Infrastructures routières retenues au titre de l’article R.572-3 du code de l’environnement relatif à l’élaboration des cartes stratégiques du bruit (échéance 2012).
La carte stratégique du bruit est un outil d’information du public et un diagnostic de l’environnement sonore qui constitue une aide à la décision pour les aménagements du territoire. Elle montre les niveaux sonores générés par les infrastructures routières, donne une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d'habitation et du nombre d'établissements d'enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit.

Origine

Infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules (soit un trafic supérieur à 8 200 véh/jour en TMJA).
Données « source » fournies au format mapinfo par le CETE de Lyon pour publication de la carte stratégique du bruit. Pour faciliter le traitement des données, on a utilisé l’outil MapBasic de publication nationale agre_bruit.MBX (développé par le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) de l’Est), qui conditionne tous les fichiers Mapinfo fournis par le CEREMA de Lyon placés dans un répertoire d’entrée, et les stocke dans un répertoire de sortie. L’outil crée également pour chaque itinéraire routier concerné un objet « axe routier » de type polygone (qui reprend la géométrie des zones de bruit). Les tronçons routiers de la BDCARTO© situés à l’intérieur de chaque polygone « axe routier » sont sélectionnés par requête spatiale dans Mapinfo , puis assemblés pour ne former qu’un seul tronçon à l’intérieur de chaque axe ; on effectue ensuite une jointure avec le tableau Excel fourni par le CEREMA de Lyon pour récupérer les données d’estimation de population.

Organisations partenaires

DDT Haute-Savoie

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

L_ROUTE_CSB_2012_L_074.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

L_ROUTE_CSB_2012_L_074.pdf

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