evenement;description;coordonnees_geo;codepostal;ville;url_article;url_image Les Caudron - Industriels et inventeurs;Les frères Gaston et René Caudron créent une école de pilotage à Issy-les-Moulineaux en 1911. Puis, en 1915, à la demande du ministère de la Guerre, ils installent le long de l’actuelle rue Guynemer une usine qui produit des biplans, notamment le célèbre bombardier G4. Gaston meurt dans un accident, mais René continue. Et c’est à bord d’un Caudron qu’Adrienne Bolland, engagée comme pilote d’essai, traverse pour la première fois la Cordillère des Andes, en 1921.;48.83105869, 2.27853388;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/9d24f219ce03407968a4b9d30895c5f4 Les dirigeables - Des aéronefs plus légers que l’air;Deux grands hangars à dirigeables « Astra » et « Clément-Bayard », étaient construits au nord-ouest du terrain, alors champ de manoeuvres militaires. La société Astra avait été fondée en 1908 par l’industriel Deutsch de la Meurthe, vite associé à l’ingénieur Edouard Surcouf. L’entreprise prit un nouvel essor à la veille de la Grande Guerre avec la collaboration de l’ingénieur Torrès Quevedo. Une vingtaine de dirigeables militaires ont été fabriqués dans les ateliers d’Issy dont le Colonel-Renard, le Lieutenant-Chauré et l’AT-0.;48.83125461, 2.26719381;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/5676d548c98f3c5c56300c11ed9f0b8d Les Voisin - De l’avion à l’auto;Gabriel et Charles Voisin installent leur première usine d’avions boulevard Gambetta (actuel boulevard des frères Voisin), en 1910. Après le décès de Charles en 1912, Gabriel développe l’entreprise. En octobre 1914 un bombardier, le Voisin III, est choisi pour équiper toutes les escadrilles françaises et remporte la première victoire aérienne, le 5 octobre 1914, près de Reims. En 1915, l’usine emploie 800 personnes. Au lendemain de la guerre, ce sont des voitures qui sortent des usines … jusqu’en 1958.;48.82776388, 2.27101699;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/3967de0c7423f949b97d4ae846af0d64 Le Nieuport - L’avion des as de la Grande Guerre;Malgré la mort de son frère Edouard, Charles Nieuport installe son usine sur l’actuel boulevard Gallieni en 1912. Un an plus tard, il décède. Leur mécène, Deutsch de la Meurthe, rachète alors les brevets et, grâce à l’ingénieur Gustave Delage, produit à partir de février 1915 toute une série d’appareils de reconnaissance, d’escorte, de chasse, de bombardement. Le Nieuport 11, surnommé le « Bébé Nieuport », devient l’avion favori des as comme Charles Nungesser. En 1917, 3 600 ouvriers travaillent sur le site.;48.82978558, 2.26664128;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/58aa2eab940ebb9bde1dcd02427ca002 Les hélicoptères - Toujours d’actualité;A partir de 1922, le marquis Raoul Pateras-Pescara effectue à Issy des essais sur des prototypes de son invention. Le 18 avril 1924, en réalisant un bond de 736 mètres, il remporte le record du monde de vol en ligne droite. Puis, le 28 septembre 1952, se déroule la première coupe internationale d’hélicoptères, avec deux épreuves : altitude (égale à la hauteur de la Tour Eiffel) et distance (Vincennes-Versailles). Enfin le 3 mars 1957, avec la création de la ligne Paris-Bruxelles par la Sabena sur hélicoptères Sikorsky, l’aérodrome devient l’héliport de Paris-Issy.;48.83299904, 2.26940932;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/840ffbecef9480f4e2221bcfa3013607 Les courses - Voler toujours plus loin;Très tôt, des courses longue distance sont organisées à partir du terrain d’aviation d’Issy. Le 7 août 1910, les concurrents s’élancent pour le circuit de l’Est (785 km en 6 étapes), une grande première due au quotidien Le Matin. Puis les 16 et 17 octobre 1910, se déroule une première épreuve internationale : Paris-Bruxelles. Enfin, le 21 mai 1911, c’est le départ du Paris-Madrid organisé par Le Petit Parisien, un événement marqué par un terrible accident et le décès de Maurice Berteaux, ministre de la Guerre. Jules Védrines remporte la victoire.;48.8277162, 2.26784796;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/6644495cfe255396dce3ec5af611f3c1 Henri Farman - Le premier kilomètre en circuit fermé;13 janvier 1908. Un peu après 8 heures, Henri Farman décolle sur son biplan Voisin, muni d’un moteur Antoinette, pour le Grand Prix du kilomètre en circuit fermé, organisé par les mécènes Archdeacon et Deutsch de la Meurthe. Il franchit la ligne de départ, vire 544 mètres plus loin et atterrit 1 minute 28 secondes plus tard devant la commission de contrôle de l’Aéro-Club de France. Un succès ! Preuve était ainsi faite qu’un avion répondait bien aux commandes de son pilote pour décoller, tourner et se poser.;48.82803757, 2.2735624;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/b6afc53ed3d3f4f7d085cf54962d5d04 Les aviatrices - Des femmes qui n’ont peur de rien;Elles sont nombreuses, parmi les plus illustres, à passer par Issy. Thérèse Peltier, restée célèbre pour avoir été la première femme passagère d’un avion.Marie Marvingt, surnommée « la fiancée du danger », qui dès 1910 oeuvre en faveur d’un avion-ambulance de sa conception. C’est à Issy qu’Hélène Dutrieu, sportive audacieuse, fait ses débuts sur un avion baptisé « la Demoiselle ». Ici encore que la fameuse baronne de Laroche est la première femme à obtenir son brevet de pilote, le 8 mars 1910, et décroche le record d’altitude (3 900 mètres) le 7 juin 1919.;48.82854964, 2.27525622;92130;Issy-les-Moulineaux;http://www.issy.com/circuitaviation;https://data.issy.com/api/explore/v2.1/catalog/datasets/histoire-de-laviation-a-issy-les-moulineaux/files/c9e8c4bfe5998c836be3d4100fc6f8b1