Communautés d’insectes pollinisateurs

© Bertrand Schatz / CEFE-CNRS

La Tâche d’Observation s’intéresse aux interactions plantes-pollinisateurs afin d’améliorer nos connaissances sur ces insectes pollinisateurs et sur les facteurs affectant leur action de pollinisation, dans un contexte de crise de la pollinisation.

Question scientifique

De par leur écologie variée et diversifiée mais aussi par la dépendance forte des insectes pollinisateurs aux plantes, les communautés d’insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, syrphes, mouches, papillons de jour, coléoptères) sont très sensibles à la nature des habitats et des communautés végétales qui les composent, ainsi qu’aux changements globaux récents tels que les changements de pratiques agricoles, les changements d’utilisation des terres, mais aussi les pollutions et les changements climatiques.

Les insectes pollinisateurs sauvages sont également en interaction forte avec les pollinisateurs domestiques (abeille domestique) d’un gradient allant de la coexistence à la compétition forte.

Ces communautés de pollinisateurs sauvages sont ainsi très dynamiques et des changements rapides dans la composition de ces communautés sont observés avec des différences fortes dans la réponse des différents groupes taxonomiques qui les composent et selon la nature de la perturbation ou de leur combinaison.

Les enjeux sont :

  1. de caractériser la dynamique de ces communautés en réponse à la nature de l’habitat avec des variations temporelles quotidiennes, annuelles et interannuelles en relation avec l’écologie des espèces d’insectes mais aussi de la phénologie des plantes auxquels ils sont associés
  2. d’évaluer l’impact de l’urbanisation sur la composition de ces communautés de pollinisateurs en quantifiant les proportions de zones urbanisées et en documentant les conséquences en termes de modification des communautés végétales et de nombre de sites de nidification
  3. de comprendre les impacts relatifs de différents aspects du changement global (changements d’utilisation des terres, changements climatiques, pollutions, fragmentation, eutrophisation…etc.).

Observations

La zone d’étude correspond surtout à la France Méditerranéenne, c’est-à-dire aux régions Occitanie, Paca et Corse, avec quelques incursions possibles dans d’autres pays méditerranéens.

Les données sont basées sur la capture des insectes par différentes méthodes (capture au filet, pièges passifs sur 24/ 48 h) puis sur l’identification des espèces par différents taxonomistes spécialisés.

La plupart des papillons sont reconnaissables sur le terrain et donc relâchés, alors que de nombreuses espèces notamment d’abeilles sauvages et de syrphes nécessitent une capture pour une mise en collection (épinglage puis mise en boite de collection) pour une identification à la loupe binoculaire.

La fréquence des relevés est directement dépendante des questions scientifiques : de ponctuelle à mensuelle ou interannuelle selon les programmes.

Les actions passées de différents programmes scientifiques ont déjà permis d’accumuler plusieurs milliers d’informations d’espèces pollinisatrices et seront portées au bénéfice de cette tâche d’observation.

Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) :

  • Species distribution
  • Population abundance
  • Phenology
  • Demographic traits
  • Taxonomic diversity
  • Species interactions
  • Net primary productivity
  • Habitat structure
  • Ecosystem extent and fragmentation
  • Ecosystem composition by functional type

Données

Une attention particulière sera portée à la disponibilité des collections pour des fins scientifiques et de formation en lien fort avec les activités du GDR Pollinéco.

Les résultats seront communiqués avec le département de l’Hérault (inventaire dans le réseau des espaces naturels sensibles) et différentes aires protégées en France méditerranéenne (Parc national des Cévennes, Parcs naturels régions de Corse ou des Grands Causses).

Contacts

Equipe

B. Schatz, L. Dormont, M. Dufaÿ, P. Geniez, C. Devaux, A Mignot, E Imbert, E. Véla, B. Vaissière, G. Rodet, M. Henry, B. Geslin, G. Neve, C. Fontaine, N. Machon, A. Pérrard, N. Escaravage, A. Pornon, C. Andalo, J.-P. Sarthou, M. Gibernau, F. Massol, N. Hautekeete, Y. Piquot

Identification taxonomique :

  • D. Genoud et les membres de l’observatoire des abeilles pour les abeilles sauvages,
  • J.-P. Sarthou et l’équipe de Syrph the Net pour les syrphes
  • et différents experts de différents organismes : OPIE, Lepinet, CBGP, CEFE … etc. pour les papillons et les coléoptères.

Collaborations

La tâche d’observation est associée au GDR Pollinéco, centré sur l’étude de l’écologie de pollinisation, des réseaux d’interaction plantes-pollinisateurs et de la fonction écologique de pollinisation.

Elle permettra également de regrouper différentes d’informations du même type, issues de collaborations ponctuelles :

  • le programme Biodivmex (« BioDiversity of the Mediterranean eXperiment, Mistral du CNRS)
  • deux programmes ANR en cours : Arsenic et NGB,
  • les régions Occitanie et Paca, avec le département de l’Hérault
  • l’Observatoire des Insectes de Corse (OCIC, Office de l’Environnement de Corse),
  • des entreprises d’aménagement du territoire (Bureaux d’études Ecotonia, Ecomed…)
  • travaux de thésards et d’étudiants en master sur la pollinisation.