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Photographie, Washington (D.C.), Pyramides -- Égypte, Athènes (Grèce) -- Acropole, Mosaïques, Allégories -- Dans l'art, Rome (Italie) -- Colisée, Décorations murales, Frederick Dielman (1847-1935), Guizèh (Égypte) -- Sphinx, Historiens, Historiens antiques
Mosaïque de l'allégorie de l'"Histoire", par Frederick Dielman. Bibliothèque du Congrès de Washington, D.C. De gauche à droite : MYTHOLOGIE, le sphinx et une urne ; liste de sept historiens (Hérodote, Thucydide, Polybe, Tite-Live, Tacite, Bède, Coménius) ; liste de sept historiens (Hume, Gibbon, Niebuhr, Guizot, Ranke, Bancroft, Motley) ; TRADITION à côté de la fileuse ; en arrière-plan, une pyramique, l'Acropole et le Colisée.
Clip art, New York (N.Y.), Paris (France) -- Tour Eiffel, Sydney (Australie), Agra (Inde) -- Tāj Mahal, Pyramides -- Égypte, Sydney opera house
Cinq chefs d'oeuvre architecturaux : les pyramides d'Égypte, le mausolée du Taj Mahal en Inde, l'Opéra de Sydney en Australie, la Tour Eiffel à Paris et la Statue de la Liberté à New York.
Interprétation du témoignage d'Hérodote sur la construction d'une grande pyramide. Source : Antoine-Yves Goguet, "L'origine des lois, des arts et des sciences", 1820. Lorsque Hérodote visite l'Égypte vers -450, le pays est sous domination perse depuis un peu moins d'un siècle (XXVIIe dynastie). Ne parlant pas la langue des Égyptiens, Hérodote doit faire appel à des traducteurs, ou bien se contenter des dires des colons grecs qui habitent le pays. Il est difficile de savoir quelle connaissance les Égyptiens de l'époque pouvaient avoir des méthodes de construction de monuments vieux déjà de plus de 2000 ans, et on ne peut que s'interroger sur la véracité des propos rapportés par Hérodote ; il apparaît peu probable qu'ils soient entièrement conformes à la réalité. « Les uns durent, depuis les carrières de la Chaîne Arabique, traîner jusqu'au Nil les blocs de pierre qu'on en tirait ; d'autres eurent la tâche de recevoir ces pierres, passées en barques sur l'autre rive, et de les traîner jusqu'à la montagne qu'on appelle la Chaîne Libyque. Cent mille hommes travaillaient à la fois, relevés tous les trois mois. » Hérodote, L'Enquête II-124, traduction d'Andrée Barguet.
Interprétation du témoignage d'Hérodote sur "La machine". Source : "L'origine des lois, des arts et des sciences", 1820. « Voici comment on construisit cette pyramide, par le système des gradins successifs que l'on appelle tantôt krossai (corbeaux), tantôt bomides (plates-formes). On la construisit d'abord sous cette forme, puis on hissa les pierres de complément à l'aide de machines faites de courtes pièces de bois : on montait la pierre du sol jusqu'à la première plate-forme ; là, on la plaçait dans une autre machine installée sur le premier gradin, et on la tirait sur jusqu'au deuxième gradin, où une troisième machine la prenait. »
Photographie, Dromadaire, Biologie animale, Trois (le nombre), Gizeh (Égypte), Camelus dromedarius, Érythrée, Ethnologie -- Érythrée, Selles (sièges) -- Industrie et commerce
Trois Dromadaires domestiqués pour le transport de touristes aux pyramides de Gizeh (Égypte).
Oiseaux, Gravure, Autruche, Pyramides -- Égypte, Zoologie, Ornithologie, Animaux -- Dans l'art, Autruche d'Afrique, Wenceslas Hollar (1607–1677)
Les deux autruches et les oiseaux, par Wenceslas Hollar (1607–1677).
Dessins et plans, Antiquités, Phares, Pyramides -- Égypte, Curiosités et merveilles, Bodrum (Turquie) -- Mausolée, Alexandrie (Égypte) -- Phare, Alexandrie (Italie), Babylone (ville ancienne) -- Jardins suspendus, Éphèse (ville ancienne) -- Temple d'Artémis, Guizèh (Égypte), Pyramides de, Memphis (ville ancienne), Olympie (sanctuaire), Olympie (sanctuaire) -- Temple de Zeus, Rhodes (Grèce) -- Colosse, Zeus
Carte des sept merveilles du monde ancien : Pyramide de Khéops à Memphis, Phare d'Alexandrie, Jardins suspendus de Babylone, Colosse de Rhodes, Mausolée d'Halicarnasse, Temple d'Artémis à Éphèse, Statue de Zeus à Olympie.
Dessins et plans, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Géographie antique -- Cartes, Géographie -- Cartes, Égypte
Positions de sept pyramides égyptiennes, du nord au sud : Zaoulet el-Meïtin, Khoui (Dara), Sinki, Nagada, Edfou, Al-Koula, Éléphantine.
Gravure, Serpents, Pyramides -- Égypte, Métaphore, Latin (langue), Animaux -- Dans l'art, Wenceslas Hollar (1607–1677), Sédition
Métaphore de la discorde, par Wenceslas Hollar (1607–1677) : civilis seditio.
Plan du site des pyramides de Gizeh : 1-Pyramide de Khéops, 2-Pyramide de Khéphren, 3-Pyramide de Mykérinos, 4-Temple funéraire de Khéphren, 5-Temple funéraire, 6-Pyramide satellite, 7-Temple de la vallée, de Khéphren, 8-Temple de la vallée, de Mykérinos, 9-Tombes de la reine Hétep-Hérès Ire, 10-Tombe de la reine Khentkaous, 11-Pyramides des reines, 12-Mastabas, 13- Sphinx de Gizeh, 14-Temple du Sphinx, 15-Tombe d'Hémiounou, 16-Bureau d'études des pyramides, 17-Billetterie, 18-Fosses de barques solaires, 19-Route moderne, 20-Tombes creusées dans la roche, 21-Village des artisans, 22-Le Caire, 23-Village de Nazlet el-Samman, 24-Chaussée funéraire, 25-Carrière de Mykérinos, 26-Cimetière moderne, 27-Vers le sud, zone de tombes creusées dans la roche, 28-Mur d'enceinte, 29-Mastabas et tombes creusées dans la roche, 30-Cimetière de l'ouest, 31-Cimetière de l'est, 32-Zone centrale de mastabas et de tombes creusées dans la roche.
Photographie, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Architecture égyptienne de l'Antiquité, Dahchour (Égypte), Snéfrou
La pyramide rhomboïdale fut construite pour le pharaon Snéfrou à Dahchour en Égypte. Sa forme particulière en fait une tentative avortée de pyramide à faces lisses, dernier stade de l'évolution des pyramides.
Gravure, Villages, Pyramides -- Égypte, Memphis (ville ancienne), Explorateurs, Égypte, Nil (cours d'eau)
Pyramides de Memphis en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche XIV.
Gravure, Villages, Pyramides -- Égypte, Explorateurs, Égypte, Nil (cours d'eau), Le Caire (Égypte. - région)
Pyramides près du Caire en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche XIII.
Rampe hélicoïdale (ou enveloppante) préconisée par Georges Goyon et N. Wheeler. Cette théorie s'appuie sur une construction de la pyramide avec des rampes de brique crue parallèles aux faces et permettant de tirer les blocs de pierre d'un étage à l'autre. Enveloppant entièrement la construction, cette rampe aurait permis l'élaboration de chaque assise, pierres de parement incluses, offrant une explication plausible à la finition des pierres de revêtement à partir du sommet de la pyramide. En effet, une fois le pyramidion posé, il ne restait plus qu'à démanteler la rampe à partir du sommet, dévoilant les blocs de parement qu'il suffisait de ravaler.
Dessins et plans, Antiquités, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Architecture égyptienne, Plans inclinés
Rampe frontale en brique crue préconisée par Ludwig Borchardt pour l'édification d'une pyramide. Cette théorie fut développée pour la première fois par l'égyptologue allemand Ludwig Borchardt, interprétant ainsi la présence des vestiges de rampes aux abords de la pyramide de Meïdoum. Elle consiste en une rampe unique, perpendiculaire à une face de la pyramide, dont la pente est constante quelle que soit l'élévation. Cela implique que la longueur de celle-ci croisse proportionnellement avec le nombre d'assises de la pyramide. Les blocs, posés sur des traîneaux, étaient alors charriés sur la rampe à la force des bras. De l'huile, déposée sur le sol, aidait à faire glisser les traîneaux.
Dessins et plans, Antiquités, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Architecture égyptienne, Plans inclinés
Rampe frontale préconisée par Jean-Philippe Lauer pour l'édification d'une pyramide : Jean-Philippe Lauer propose une rampe linéaire unique en brique crue, perpendiculaire à la face orientée vers le Nil, de longueur variable jusqu'à une faible hauteur puis de longueur constante avec inclinaison variable.
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Rampes de la pyramide de Sésostris Ier à Licht. Le problème de l'élévation des pierres sur les assises des pyramides est celui qui retient le plus l'attention du public. Les égyptologues ont souvent opté pour des solutions fondées sur des rampes, dont les formes et les dimensions restent à définir, tandis que des spécialistes d'autres disciplines s'attachent à donner leurs propres explications. Pourtant, quelques vestiges de rampes subsistent, notamment à la pyramide de Meïdoum, à la pyramide de Sekhemkhet et à celle de Khéphren, ainsi qu'à la pyramide de Sinki, et surtout à celle de Sésostris Ier, à Licht. Toutes sont des rampes frontales, c'est-à-dire perpendiculaires aux faces. Si elles furent effectivement employées, elles ne pouvaient suffire à achever l'édifice, particulièrement dans la phase de la pose des pierres de parement si parfaitement ajustées, comme à la pyramide de Khéops.
Dessins et plans, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Philosophes grecs, Philosophes antiques, Thalès, Théorème de, Sept sages de la Grèce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres - Diogène Laërce, Guizèh (Égypte) -- Pyramide de Mykérinos
Mesure de la hauteur de la grande pyramide de Gizeh (théorème de Thalès). Anecdote rapportée dans Le Banquet des Sept Sages de Plutarque : Selon Diogène Laërce, le pharaon Amasis aurait dit que personne n'était en mesure de savoir quelle était la hauteur de la Grande Pyramide et Thalès aurait relevé le défi en calculant le rapport entre son ombre et celle d'un corps de référence, au moyen d'un gnomon ou d'un bâton : « Ainsi, vous, Thalès, le roi d'Égypte vous admire beaucoup, et, entre autres choses, il a été, au-delà de ce qu'on peut dire, ravi de la manière dont vous avez mesuré la pyramide sans le moindre embarras et sans avoir eu besoin d'aucun instrument. Après avoir dressé votre bâton à l'extrémité de l'ombre que projetait la pyramide, vous construisîtes deux triangles par la tangence d'un rayon, et vous démontrâtes qu'il y avait la même proportion entre la hauteur du bâton et la hauteur de la pyramide qu'entre la longueur des deux ombres. »
Traineau de transport des barques funéraires du complexe funéraire de Sésostris III à Dahchour : il mesure 4,21 m de long pour une largeur de 0,78 m. Afin d'acheminer les pierres extraites des lointaines carrières (Assouan est situé à près de mille kilomètres de la région memphite des pyramides), le transport fluvial sur le Nil était nécessaire. Le transport par voie fluviale, parfaitement maîtrisé, était essentiel aux anciens Égyptiens. Ils avaient à leur disposition des embarcations spécialement adaptées aux lourdes charges (barges transportant des colonnes monolithiques et sans doute des blocs de granite à fond de cale ou suspendus dans l'eau entre deux embarcations), comme l'atteste le bas-relief de la chaussée d'Ounas. L'activité atteignait son maximum durant la période des inondations, mais, afin de remédier aux difficultés liées aux périodes de décrue, une voie navigable a été creusée parallèlement et à l'ouest du Nil, permettant aux convois de débarquer leurs lourdes charges dans les ports situés à l'emplacement des temples bas des divers chantiers.
Vue du Caire avec pyramide en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche VIII.