Dépenses totales d'aide aux personnes âgées




Sources
Drees

Disponibilités

Aide départ:p.âgées,aide Valeur à prix courants en milliers d'euros : 1996-2013
Aide départ:p.âgées,domic Valeur à prix courants en milliers d'euros : 1996-2013
Aide départ:p.âg,APA dom. Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013
Aide départ:p.âgées,ACTP Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013
Aide départ:p.âgées,PCH Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2006-2013
Aide départ:p.âgées,TtAcc Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2008-2013
Aide départ:p.âgées,enEtb Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013
Aide départ:p.âg,APA etb. Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013
Aide départ:p.âgées,AccFm Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013
Aide départ:p.âgées,APA Valeur à prix courants en milliers d'euros : 2002-2013


Aides complémentaires
Dépenses totales d'aide aux personnes âgées
Dépenses totales d'aide aux personnes handicapées
Dépenses totales d'aide à l’enfance
Dépenses totales liées au RSA, RMI, CUI, CI-RMA, contrats d'avenir et RSA expérimental
Autres dépenses d'aide sociale
En savoir plus
Cette forme d’aide relève en grande partie de la compétence des conseils généraux depuis 1984. L’aide sociale destinée aux personnes âgées privées de ressources, est versée à partir de soixante-cinq ans (ou à partir de soixante ans en cas d’inaptitude au travail).

L'aide sociale aux personnes âgées recouvre les
dépenses relatives à l'aide à domicile (aide-ménagère et APA, ACTP, et PCH pour les personnes de 60 ans ou plus), ainsi que les dépenses liées aux prises en charge d'hébergement (accueil en établissement, au titre de l'aide sociale à l'hébergement -ASH-, de l'APA, et accueil chez les particuliers).

Ainsi, l'aide sociale aux personnes âgées prend différentes formes :
  • l'aide-ménagère ou auxiliaire de vie, l’aide-ménagère qui permet la prise en charge partielle d’un quota d’heures d’intervention d’aides-ménagères ou d’auxiliaires de vie employées par un service habilité.
  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), mise en place le 1er janvier 2002, s'est substituée à la Prestation spécifique dépendance (PSD) et à une part des prestations prises en charge par les caisses de retraite. Elle vise à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.
    Au niveau départemental, les données proviennent des réponses à l'enquête annuelle ou des enquêtes trimestrielles de la Drees.
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),créée par la loi du 30 juin 1975, permet aux personnes de 60 ans et plus, de faire face aux frais engendrés par l’obligation d’avoir, à domicile (dans près de 9 cas sur dix) ou en établissement, recours à l’aide d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Elle a été, jusqu’à l’instauration de la prestation spécifique dépendance (PSD) par la loi du 24 janvier 1997, l’instrument majeur de l’aide aux personnes âgées dépendantes.
  • la prestation spécifique dépendance (PSD), elle a été créée par la loi du 24 janvier 1997, c’est une prestation d’aide sociale versée en nature sous conditions de ressources par le département à toute personne lourdement dépendante âgée d’au moins 60 ans. L’évaluation du degré de dépendance et des besoins d’aide de la personne âgée est réalisée par une équipe médico-sociale, composée de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux.
  • l'accueil en établissement au titre de l'aide sociale à l'hébergement (ASH), vise à prendre en charge tout ou partie des frais d'hébergement des personnes de plus de 65 ans accueillies dans des établissement habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.
  • l''accueil familial dont les personnes âges qui ne peuvent pas rester à leur domicile, peuvent bénéficier en vue d'une prise en charge par l'aide sociale au titre du placement chez des particuliers.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) : qui finance des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation remplace l’ACTP. Toutefois, les anciens titulaires de l’ACTP peuvent choisir de la garder plutôt que de recevoir la PCH.
  • Le minimum vieillesse est un complément de retraite. Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse n’a cessé de diminuer depuis la création de cette prestation en 1956. À cette date, l’effectif dépassait 2,5 millions et, en quarante ans, il a été divisé par trois. La baisse du nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse s’explique par l’amélioration progressive des retraites. Les carrières des plus jeunes générations ont été plus favorables du point de vue des salaires, les femmes ont été plus nombreuses à travailler et donc à cotiser, et les dispositifs d’assurance les moins généreux, ceux des non- salariés notamment, se sont améliorés. Ces facteurs devraient continuer à influer favorablement sur l’évolution des retraites.
Informations
Avant 1999, les dépenses d'ACTP versées aux adultes handicapés étaient regroupées dans l'aide sociale aux personnes handicapées. Depuis 1999, la partie versées aux adultes handicapés de 60 ans et plus est imputée aux dépenses d'aide sociale aux personnes âgées.
En 1997, l'ACTP est peu à peu remplacée par la Prestation Spécifique Dépendance.
Références
Dépenses d'aide sociale départementale en 2013 : une hausse soutenue par le RSA
Elise Amar
Etudes et résultats n° 905, Drees, février 2015

Dépenses d’aide sociale départementale en 2013
Document de travail, Série statistiques, n° 197, août 2015
Élise Amar


Dépenses d’aide sociale départementale en 2012
Élise Amar
Document de travail, Série statistiques, n° 192, Septembre 2014




Dernière révision de cette page :
06/10/2015