Cette carte représente la répartition des stations de mesure bretonnes rattachées aux réseaux de suivi des cours d'eau RCS, RCO, RCALB, INV200, FRGSURR, réseaux départementaux et certains réseaux de BV pour le paramètre pesticides, et pour lesquelles les données sont bancarisées dans OSUR (export de juin 2015). A partir de l'ensemble des données disponibles pour l'année 2014 et pour chaque station de mesure, le classement de la station correspond au classement du paramètre le plus déclassant selon cinq classes d’aptitude à la biologie (Seq-Eau).

Origine

Les données source sont issues d'un export de la BDD OSUR (AELB) réalisé en juin 2015. Les stations sont rattachées aux réseaux RCS, RCO, RCALB, INV200, FRGSURR, réseaux départementaux et certains réseaux de BV.
Le Seq-Eau identifie 5 classes d’aptitude pour chacun des 75 pesticides retenus sur les eaux brutes. Le respect de ces classes de qualité a été étudié sur toutes les stations suivies pour les 75 substances concernées. Le classement de la station correspond au classement du paramètre le plus déclassant. Cinq classes d’aptitude sont identifiées :
- Très bon état – bleu
- Bon état – vert
- État moyen – jaune
- État médiocre – orange
- Mauvais état – rouge
Les limites de classes utilisées sont celles des « Classes d’aptitude à la biologie – Pesticides sur Eau brutes » proposées par le Système d’évaluation de la qualité de l’eau des cours d’eau (SEQ-Eau) – Grilles d’évaluation version 2 de mars 2003

Organisations partenaires

GIP Bretagne environnement

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

Qualite_pesticides_SeqEau_cours_deau (export GeoJSON)

Conversion à la volée du jeu de données d'origine Qualite_pesticides_SeqEau_cours_deau au format GeoJSON

Qualite_pesticides_SeqEau_cours_deau (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée du jeu de données d'origine Qualite_pesticides_SeqEau_cours_deau au format Shapefile (WGS-84)

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.