République
Française
Ouvert aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans, l’habitat inclusif est un logement permettant à chacun de "vivre chez soi sans être seul". Inséré dans la vie du quartier ou de la ville, l’habitat inclusif est doté d’un projet de vie sociale et partagée élaboré directement par les habitants et pour eux avec l'aide d'un animateur-coordinateur. Cet habitat peut prendre la forme d’une colocation ou d’un petit ensemble de logements de type T1 ou T2 regroupés. Dans tous les cas, des espaces communs sont disponibles pour les habitants (salon de vie, jardin partagé, cuisine, etc). L’habitat inclusif est ouvert sur le quartier, des liens avec les commerçants, les associations de proximité, les équipements culturels sont mis en place.
En collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l'Etat, la Métropole soutient les projets d’habitat inclusif en finançant une aide spécifique appelée "aide à la vie partagée" (AVP). Cette aide permet de financer un poste d’animateur ou de coordinateur de l’habitat inclusif, d’acheter du petit matériel permettant des activités de convivialités, de prévention et de partage entre les habitants.
Pour en savoir plus sur l’habitat inclusif, rendez-vous sur le site internet de la CNSA : https://www.cnsa.fr/informations-thematiques/lieux-et-cadre-de-vie/habitat-inclusif
Certains fichiers ne sont pas disponibles