108 000 seniors de plus seraient attendus en Ehpad…
Papier
Publié le 29 juin 2021 par Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…
Le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) de la DREES permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2015 et 2050 et donne des répartitions par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie, à la maille départementale.
Les détails sur les fichiers csv sont disponibles dans le fichier Lisezmoi.xlsx
Le modèle LIVIA a été développé à partir du modèle EP24 - Projections de personnes âgées dépendantes, issu d’un travail commun entre la DREES et l’Insee, qui avait été mobilisé pour les projections rendues publiques en 2019 (Larbi et Roy, 2019). LIVIA présente plusieurs améliorations par rapport à ce modèle : il permet de répartir les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire) et non plus deux (Ehpad ou ménage), et d’avoir des projections de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA (sous une hypothèse de recours similaire à celui observé aujourd’hui) en plus de projections à partir d’une définition « épidémiologique » de la dépendance. Tout comme le modèle EP24 les résultats sont disponibles à la maille départementale.
Le modèle LIVIA peut être utilisé de deux façons :
– soit en raisonnant à comportements d’entrée en institution inchangés par rapport à ceux observés aujourd’hui : le modèle permet alors de projeter le nombre de places en Ehpad et en résidence autonomie qui seront nécessaires pour tenir compte des évolutions démographiques (scénario 1) ;
– soit en raisonnant à partir d’un objectif sur le nombre de places en Ehpad à l’avenir : le modèle permet alors de quantifier le besoin de report d’une partie des personnes âgées en perte d’autonomie vers un accompagnement à domicile et/ou en résidence autonomie (scénarios 2 et 3).
Le modèle raisonne en termes de nombre de résidents dans les établissements. Dans le modèle lorsque l’expression « nombre de places » est utilisée elle désigne donc, par simplification, le nombre de résidents. En réalité, ces deux nombres sont proches, du fait de taux d’occupation des établissements proches de 100 %, mais ils ne sont pas rigoureusement égaux, le nombre de places installées étant légèrement plus élevé que le nombre de résidents.
Les principaux résultats ont été exploités dans la publication de décembre 2020 : « Perte d’autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 seniors de plus seraient attendus en Ehpad d’ici à 2030. ».
L’ensemble des résultats nationaux du modèle LIVIA (et de son prédécesseur EP24) est disponible sur l’application interactive Dataviz de la DREES https://drees.shinyapps.io/projection-pa. Cet outil permet à l’utilisateur de visualiser, sous forme de graphiques, toutes les projections possibles à partir du modèle, regroupées en quatre grands thèmes : démographie des seniors, évolution de la dépendance, bénéficiaires de l’APA et lieux de vie. Les graphiques sont paramétrables en fonction du sexe, de la tranche d’âge, de l’hypothèse démographique, de l’évolution de la dépendance et du nombre de places en Ehpad.
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Papier
Publié le 29 juin 2021 par Ministère des Solidarités et de la Santé
Visualisation
Publié le 29 juin 2021 par Ministère des Solidarités et de la Santé
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.