Pratiques commerciales restrictives de concurrence (PCR) - Suites contentieuses pénales depuis 2012

Description

Bilan des suites contentieuses pénales de l'action de la Direction générale de concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) en matière de pratiques commerciales restrictives (PCR).

La constatation d'un manquement en matière de PCR peut conduire à l'établissement d'un procès-verbal transmis par la DGCCRF au procureur de la République. Si ce PV n'est pas classé sans suite, les suites qui peuvent lui être données sont soit une transaction soit un jugement (1ère instance), et éventuellement un arrêt en cas d'appel de ce jugement.

Ce fichier contient les données depuis 2012 réparties par motif de contentieux (facturation, délai de paiement, convention unique, paracommercialisme, revente à perte, prix minimum imposé) et par type de suite contentieuse (PV, transaction, jugement, arrêt).

NB : les transactions/jugements/arrêts se rattachent pour une bonne part à des PV d'années antérieures. Il est à noter qu’en application des dispositions de l’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019, les factures émises depuis le 1er octobre 2019 ne sont plus soumises à sanction pénale mais à sanction administrative

Contact
DGCCRF(Éditeur)
(Créateur)
Dernière mise à jour
28 octobre 2024
Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 Fichier principal

Mis à jour le 28 octobre 2024 csv 197

Mis à jour le 28 octobre 2024 json 220
2 Autre

Mis à jour le 13 décembre 2018 vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet 297

Mis à jour le 12 février 2024 vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet 129