République
Française
Données de potentiel photovoltaïque des toitures en projection Lambert-93 sur le département de l’Isère. Les zones couvertes comprendront à terme l’ensemble des EPCI isérois (à l’exception de Grenoble Alpes Métropole).
Les données sont fournies au format GeoPackage.
Elles se présentent sous la forme de polygones représentant les pans de toiture et comportant en attribut plusieurs valeurs (cf. fiche technique PDF pour le détail) :
Le GeoPackage contient également un projet QGIS pré-configuré et 2 couches attributaires détaillant les valeurs solaires mensuelles et totales. Ce fichier est conçu pour un usage simplifié sous un outil SIG bureautique.
L'évaluation du potentiel photovoltaïque est produite grâce à l’outil ouvert PVGIS, fourni par la Commission européenne, en fonction de la configuration de chaque pan de toiture (inclinaison, orientation, surface). Ce traitement est réalisé par le Département de l'Isère à partir de la modélisation des données bâti 3D du CRAIG et selon les préconisations techniques des partenaires Territoire d’Énergie 38 et l'Association pour une Gestion Durable de l’Énergie (AGEDEN), voir fiche technique PDF.
Ces données sont également consultables dans une visionneuse interactive. Le mode 2D de cette visionneuse propose les mêmes valeurs issues de PVGIS.
La visualisation 3D, quant à elle, propose une visualisation des toitures avec l'irradiation solaire calculée sur l'année 2023, présentée sous forme de gradient de couleur. Le modèle de calcul utilisé diffère de PVGIS et propose la prise en compte des ombrages proches (bâtiments, végétation, relief proche, etc.), en plus des ombrages lointains (reliefs distants, ...). Ces éléments de proximité sont déterminés en mobilisant un modèle numérique de surface (MNS).
La visualisation 3D constitue un complément à la visualisation dite "2D", dans le but d'évaluer l'environnement proche du bâti.
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée