Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie
Pistes balisées et sécurisées réservées à la pratique du ski alpin (et des disciplines associées). Elles sont symbolisées par leur axe central.
En principe, toutes les pistes figurant sur les plans « papier » réalisés par les stations de Haute-Savoie sont représentées dans la base de données. Après vérification sur le terrain, on constate que certaines pistes dessinées sur le plan ne sont pas balisées ou entretenues régulièrement : elles ne sont donc pas prises en compte dans la base de données.
Origine
Les pistes ont été numérisées à l'écran en utilisant en fond la BD ORTHO©, les images satellites SPOT ou le SCAN25© (pour une meilleure visualisation du relief), en s'appuyant sur les informations fournies par les plans des pistes des stations et sur la connaissance du terrain. Sur le versant suisse des Portes du Soleil, les pistes ont été relevées au GPS en 2010. La majorité des tracés ont ensuite été validés sur le terrain grâce à un parcours systématique, au moins visuel des pistes. Les domaines skiables suivants n'ont pas fait l'objet d'une validation sur le terrain : Sixt-Fer-à-Cheval, Le Roc d'Enfer, Abondance, Les Houches, Bernex, Thollon-les-Mémises, Cordon, Les Brasses, Mont Saxonnex, les Planards, Hirmentaz-Les Habères, Passy plaine joux, Les Grands montets, Seythenex, le Semnoz, Romme sur Cluses, Le Reposoir, La Poya à Vallorcine.
Les attributs quantitatifs associés aux objets géographiques ont été calculés par le logiciel Qgis.
Organisations partenaires
DDT Haute-Savoie
Liens annexes
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.