Partie maritime MNT littoral Litto3D® - Finistère 2014

Qualité des métadonnées : 0.4444444444444444/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 30 septembre 2015 — Licence Ouverte / Open Licence

Shom

Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) depuis le 11 mai 2007 sous tutelle du ministère de la défense, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a pour…

44 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
54ca14d2c751df3c45467389

Temporalité

Fréquence
Ponctuelle
Date de création
29 janvier 2015
Dernière mise à jour de ressource
29 janvier 2015

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Département français

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes.

Le produit "Partie maritime fusionnée Litto3D® - Finistère 2014", porté par le Conseil général du Finistère, l’Agence des aires marines protégées et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), a été élaboré par le SHOM et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) au travers de plusieurs partenariats :

  • Le volet maritime de l'opération Litto3D® Finistère 2012-2013 piloté par le Conseil général du Finistère et financé par le Conseil général du Finistère, l’Union européenne, la Préfecture du Finistère, la Région Bretagne, l’Agence des aires marines protégées et le Service d'infrastructure de la défense ;

  • Le levé par laser aéroporté IFREMER 2011 sur la zone Natura2000 Penmarc’h ;

  • Le levé par laser aéroporté Parc National Marin d’Iroise (PNMI) 2010 piloté par l’Agence des aires marines protégées et complété de données sondeurs multifaisceaux SHOM et IFREMER.

Litto3D® partie maritime fusionnée - Finistère 2014 est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Finistère avec le FEDER.

Format de diffusion :
Litto3D® est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels (XYZ) et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié, structuré en dalles de 1km² (ASC).

Systèmes de référence et projection :
Les données sont géoréférencées dans les projections Lambert-93 pour la métropole et UTM pour les DOM, associées au système géodésique légal de la zone concernée (RGF93 pour la métropole). Le système d'altitude est le système légal de la zone (IGN 1969 pour la métropole).

Les dalles sont téléchargeables librement et gratuitement sur l'espace de diffusion du SHOM. http://diffusion.shom.fr

Fichiers 1

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.